Dans trois circonscriptions, la France Insoumise résiste bien. Dimanche prochain les candidats mélenchonistes seront présents : à Niort, à Angoulême et à Poitiers, à chaque fois dans les circonscriptions numérotées 01, signe de son ancrage dans les secteurs urbains.
Lors des élections présidentielles, Jean-Luc Mélenchon avait fait le plein chez les jeunes puisque 30% des électeurs entre 18 et 24 ans avaient choisi le candidat de la France insoumise. Au premier tour des législatives, dans cette même tranche d’âge, le chiffre des abstentions est considérable : 63%. Cette abstention a, de ce fait, pénalisé les candidats de la France Insoumise.
53% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la Présidentielle ne sont pas allé voter.
Dans le Poitou-Charentes, seuls trois candidats de la France Insoumise ont franchi le cap des 12,5% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Ce seuil de 12,5% représente, dans le cas d'une abstention à 50%, 25% des suffrages exprimés.
Première circonscription des Deux-Sèvres :
Dans cette circonscription, Geneviève Gaillard (PS) ne se représentait pas.Nathalie Seguin, candidate d'union entre le PCF et France Insoumise, se qualifie pour le deuxième tour. Avec 15,9% des suffrages, elle est loin derrière le candidat de La France en Marche, Guillaume Chiche qui obtient 40,6% des suffrages exprimés.
Nous défendons de vraies valeurs de gauche. Notre programme a rencontré l'adhésion de millions de personnes. C'est un socle solide.
Pour rappel, au premier tour des présidentielles, le 23 avril, Emmanuel Macron était arrivé en tête dans cette circonscription, avec 30,30% des voix, Jean-Luc Mélenchon était en deuxième position, avec 21,37%.
Première circonscription de Charente :
Dans cette circonscription, Martine Pinville, députée socialiste sortante, élue dès le premier tour en 2012 avec 50,1% des suffrages ne recueille que 11,6% des suffrages et 5,5% des inscrits. Elle ne peut donc pas se maintenir au second tour.Le deuxième tour opposera Martine Boutin (13,3% et 5 330 voix) candidate de La France Insoumise à Thomas Mesnier de La France en Marche (38% et 15 228 voix).
Pour rappel, au premier tour des présidentielles, dans cette circonscription, Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 27,48% des voix, juste devant Jean-Luc Mélenchon à 22,31%.Il faut convaincre de nouveaux électeurs. Il y a un électorat qui peut tout à fait rejoindre la France Insoumise et se reconnaître dans nos propositions;
Première circonscription de la Vienne :
Dans cette circonscription détenue par Alain Claeys, le maire PS de Poitiers, le second tour opposera Céline Cuvillier, la candidate de la France Insoumise, (15,07%).à Jacques Savatier de la République en Marche (42,29%)Céline Cuvillier a créé une réelle surprise en se qualifiant pour le second tour. Mais, comme pour la présidentielle à Poitiers, c'est la France Insoumise qui arrive en deuxième position.
Nous n'avons pas envie de voir la France se mouler dans le modèle libéral. Il faut arrêter de faire croire que le problème c'est le travailleur.
Pour rappel, au premier tour des présidentielles, dans cette circonscription, Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 27,31% des voix, juste devant Jean-Luc Mélenchon à 22,49%.