L'historien François Durpaire originaire de Poitiers et consultant sur BFMTV a été mis en examen pour viol à la suite d'une plainte déposée par une ancienne compagne. Les faits auraient eu lieu en 2011 dans son appartement parisien.
C'est le journal Le Parisien qui révèle cette affaire, François Durpaire, historien spécialiste des États-Unis et consultant sur la chaîne d'information en continu BFMTV, est accusé de viol par une ancienne compagne. Les faits auraient eu lieu en 2011 dans son appartement Parisien. François Durpaire et son accusatrice aujourd'hui âgée de 39 ans auraient entretenu une courte relation. Souhaitant des explications, la victime présumée se serait présentée au domicile de l'historien, et c'est là que les faits de viol auraient eu lieu.
Une tentative de négociation financière aurait été envisagée en 2020 mais finalement abandonnée par la jeune femme qui a déposé plainte le 1er septembre dernier.
L'historien natif de Poitiers et qui revient souvent dans la région a été convoqué devant un juge et mis en examen pour viol. Il est placé sous un contrôle judiciaire assez léger. Pas d'interdiction de sortie du territoire, pas de convocation régulière devant un commissariat. Il a en revanche l'interdiction d'entrer en contact avec la victime présumée. Ce qui fait dire à son avocat, maître Dorothée Bisacca-Bernstein que nous avons pu joindre, que ce contrôle judiciaire est "éloquent sur la façon dont les magistrats initient le dossier et cela témoigne d'une forme de confiance dans la personne de François Durpaire". Elle explique que son client est plutôt "satisfait" et qu'il voit dans ce contrôle allégé "la garantie de sa présomption d'innocence et la certitude que le dossier sera instruit à charge et à décharge".
Ne souhaitant pas s'exprimer sur le fond avant d'avoir été entendu par le magistrat instructeur à qui il réserve ses explications, d'ici quelques semaines, François Durpaire a été provisoirement suspendu d'antenne par la chaîne BFMTV.