Dans la Vienne, Emmanuel Macron est arrivé largement en tête du scrutin pour la présidentielle avec 68,77% des voix mais dans le département la situation est contrastée. Les communes du Loudunais et dans une moindre mesure du Châtellerauldais sont nombreuses à avoir voté pour le Front National.
Dans le canton de Loudun, 22 communes sur 49 ont placé Marine Le Pen en première position avec des scores parfois très élevés. La candidate du Front National a obtenu 64% des voix à Raslay, 63,64 à Saix, 59,07 à Roiffé et 52,59% aux Trois-Moutiers, la commune où a été construit le Center Parcs.A Loudun, en revanche, Emmanuel Macron arrive en tête avec 62,02% des suffrages contre 37,98% pour Marine Le Pen alors qu'il n'était arrivé qu'en troisième position au premier tour derrière Marine Le Pen (24,89%) et François Fillon ( 21,43%). Une part importante des électeurs de droite semble donc s'être reportée vers E. Macron pour le second tour.
Dans le Châtellerauldais, le Front National, qui avait enregistré de très bons scores au premier tour, n'a pas partout réussi à confirmer son avance au second tour comme à Naintré où Emmanuel Macron l'emporte avec 60,47% des voix contre 39,53% pour Marine Le Pen qui avait viré en tête au premier tour avec 26,67%. La situation est identique à Thuré. Dans ces deux communes, Jean-Luc Mélenchon avait réussi à capter une part importante du vote contestataire et avait enregistré un très bon résultat au premier tour avec plus de 20% des suffrages.
Marine Le Pen sort gagnante dans huit communes de la nouvelle agglomération châtellerauldaise. C'est le cas d'une très courte tête à Ingrandes où elle l'emporte avec 50,05% des voix contre 49,95% pour Emmanuel Macron. La candidate frontiste bénéficie d'une marge plus importante à St-Rémy-sur-Creuse (58,58%), Leugny (51,29%) ou Chenevelles (52,85%).
A Châtellerault même en revanche, les électeurs ont largement placé Emmanuel Macron en tête avec 69,32%. Au premier tour, Marine Le Pen était arrivée en troisième position derrière le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.
Des législatives incertaines
Ces résultats de l'élection présidentielle présagent-ils de ceux des législatives du mois de juin ? Si l'on se fie aux résultats du Loudunais, le Front National semble être en mesure d'emporter cette 4ème circonscription de la Vienne détenue par la députée écologiste Véronique Massoneau mais l'inconnue pourrait venir du Châtellerauldais où le Front National apparaît en retrait pour ce second tour de la présidentielle. Une chose est certaine : cette circonscription rassemblant des communes rurales se sentant délaissées et des communes marquées par le déclin industriel fera partie de celles dont l'avenir est incertain.
Reportage de François Bombard, Antoine Morel et Josiane Etienne
Les résultats du FN en Poitou-Charentes
Le caractère rural du vote du Front National dans la région a une nouvelle fois été confirmé par le scrutin de dimanche. Le parti de Marine Le Pen a réalisé ses meilleurs scores dans des communes rurales. Au total 120 en Poitou-Charentes dont la moitié en Charente-Maritime.Le FN est arrivé en tête dans 30 communes de la Vienne, 25 de Charente et 7 des Deux-Sèvres.