Les 5 points à retenir sur le second tour de la présidentielle en Poitou-Charentes

Avec une explosion des votes blancs et nuls et une participation en baisse, le Poitou-Charentes place en tête Emmanuel Macron dans les grandes villes. Marine Le Pen réalise des scores significatifs en zone rurale. Dans le Poitou, Emmanuel Macron fait sensiblement mieux que dans les Charentes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici en cinq temps les informations à retenir du second tour de l'élection présidentielle pour le Poitou-Charentes, où tous les départements ont voté majoritairement, et parfois bien au-delà des 50%, pour Emmanuel Macron.
 

1 - Emmanuel Macron séduit les villes

Comme au premier tour, Emmanuel Macron s'impose largement dans les quatre préfectures du Poitou-Charentes. C'est à Niort qu'il obtient son meilleur résultat avec 82,1% des suffrages, devant Poitiers 81,8%, La Rochelle 79,5% et Angoulême 77,2%.

2 - Marine Le Pen bien implantée dans les secteurs ruraux

A l'inverse, Marine Le Pen réalise des scores significatifs dans plusieurs communes rurales comme à Lencloître dans la Vienne où elle était venue faire campagne début avril. La candidate du FN obtient là plus de 47% des voix, tout comme à Civaux (86), plus au sud. Mais Marine Le Pen atteint aussi 46% à Marennes en Charente-Maritime.

3 - Des différence entre Poitou et Charentes

Le Poitou-Charentes confirme ses nuances géographiques du premier tour, avec un Poitou plus favorable à E. Macron (71,5% dans les Deux-Sèvres, et 68,8% dans la Vienne) et des départements charentais plus sensibles au discours de Marine Le Pen (35,2% en Charente-Maritime et 34,5% en Charente).

4 - Une participation en baisse

Concernant la participation, elle recule au second tour, avec 77,6% contre 79,9%, il y a deux semaines. Si les Deux-Sèvres conservent leur première place avec 78.9%, on est en dessous des 81.2% du premier tour. 


5 - Un niveau historique pour les votes blancs et nuls

Enfin, les votes blancs et nuls atteignent un niveau historique : plus de 127.000 électeurs ont voté sans choisir l'un des deux finalistes. Cela représente 9,5% du total des électeurs inscrits, et c'est quatre fois plus qu'au premier tour. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information