Présidentielle : 8 électeurs sur 10 pour Emmanuel Macron à La Rochelle

Reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Maud Coudrin Interview : Philippe Joussemet, animateur du comité "En marche" La Rochelle Isabelle Vétois, référente départementale "En marche" 17 Jean-François Fountaine, maire divers gauche de La Rochelle Olivier Falorni, député de Charente Martime

Les scores des deux derniers candidats à l'élection présidentielle dans la cité rochelaise sont sans appel : Emmanuel Macron frôle les 80%. Réactions de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et d'Isabelle Vétois, référente en Marche!.

A La Rochelle, le nouveau président de la République totalise 79,75% des suffrages contre 20,25% à Marine Le Pen.
Avec une participation en baisse, de 72,14%, les votes blancs et nuls ont représenté 10,8% des suffrages.

Plusieurs personnalités politiques de Charente-Maritime ont fait connaître leur satisfaction à l'élection d'Emmanuel Macron, depuis la salle de l'Oratoire à La Rochelle :

Pour Jean-François Fountaine, maire DVG de La Rochelle, "l'ampleur de la victoire d'Emmnauel Macron va lui donner beaucoup de latitude pour pouvoir composer son gouvernement". La suite dans cette interview :

Le maire DVG de La Rochelle adssistait au dépouillement toujours en cours salle de l'Oratoire à La Rochelle à 20h45.
Nouvelle venue dans le paysage politique rochelais, Isabelle Vétois, coordinatrice En Marche! en Charente-Maritime, salue l'ampleur du score d'Emmanuel Macron à La Rochelle.
Pour Isabelle Vétois, "on est pas triomphant, mais on est joyeux".
Reportage complet sur le vote à La Rochelle :


N’hésitez pas à revenir consulter cet article pour voir comment ont voté les Rochelais. 

Participation de ce second tour


Retour sur le premier tour

Au soir du premier tour, les résultats de La Rochelle ne suivaient que partiellement les résultats au niveau national : si Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 29.09% des voix, Marine Le Pen n'était que 4ème avec 12.09%, précédée de J.L. Mélenchon et F. Fillon. Une préférence rochelaise qu'avait exprimée Jean-François Fountaine, le maire DVG de la ville, il y a plusieurs semaines.


Jean-Luc Mélenchon arrivait deuxième avec 24.33% et 9149 voix. Le candidat de la France Insoumise doublait quasiment son score par rapport au premier tour de 2012 : 4836 voix et 12.63% des suffrages. Il devançait d'environ 2000 voix le candidat des Républicains. François Fillon recueillait en effet 18.83% des voix pour ce premier tour, là où Nicolas Sarkozy, deuxième du 1er tour en 2012, en avait recueilli 24.19%.

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité