Présidentielle 2017 : votes contrastés en Charente-Maritime au second tour

En Charente-Maritime, Emmanuel Macron a obtenu des résultats très différents d'une commune à l'autre. Le nouveau président de la République oscille entre 80% des voix à La Rochelle et seulement 53% à Marennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les résultats définitifs font apparaître de grandes différences dans le vote pour Emmanuel Macron selon les communes du département.
A Marennes, Marine Le Pen réalise un score remarquable avec 46,4% des suffrages contre 53,6% à son adversaire.
En revanche, Emmanuel Macron obtient 67,2% des voix à Saint-Jean-d'Angély et Rochefort, 74% à Saintes et 79,8% à La Rochelle.

Au soir du second tour, Isabelle Vétois, référente pour En Marche! en Charente-Maritime est satisfaite de l'élection de son candidat Emmnauel Macron : "on n'est pas triomphant, mais on est joyeux".


Le maire DVG de La Rochelle adssistait au dépouillement toujours en cours salle de l'Oratoire à La Rochelle à 20h45.


Participation de ce second tour

 

Retour sur le premier tour

La Charente-Maritime a voté dans son ensemble pour Emmanuel Macron à 23.91% des suffrages pour ce premier tour de l'élection présidentielle. Marine Le Pen arrive en deuxième position avec 21.14%. François Fillon se place troisième dans le département et Jean-Luc Mélenchon quatrième.


A noter que François Fillon, s'il se place troisième, ne recueille que 78 689 voix (20.58%) sur le département, quand Nicolas Sarkozy en totalisait 106 431 (28.1%) en 2012 face à François Hollande. 27 700 voix en moins pour les Républicains sur ce seul département. A contre-courant, les électeurs de Royan ont donné leur voix en premier lieu au candidat LR (32.6%).

Jean-Luc Mélenchon est quatrième en Charente-Maritime, avec 18.97%. En nombre de voix, il passe de 39 313 voix en 2012 à 72 534 voix en 2017, soit une progression de 80%.

Les résultats du second tour en Nouvelle-Aquitaine

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information