Présidentielle 2017 : votes contrastés en Charente-Maritime au second tour

En Charente-Maritime, Emmanuel Macron a obtenu des résultats très différents d'une commune à l'autre. Le nouveau président de la République oscille entre 80% des voix à La Rochelle et seulement 53% à Marennes.

Les résultats définitifs font apparaître de grandes différences dans le vote pour Emmanuel Macron selon les communes du département.
A Marennes, Marine Le Pen réalise un score remarquable avec 46,4% des suffrages contre 53,6% à son adversaire.
En revanche, Emmanuel Macron obtient 67,2% des voix à Saint-Jean-d'Angély et Rochefort, 74% à Saintes et 79,8% à La Rochelle.

Au soir du second tour, Isabelle Vétois, référente pour En Marche! en Charente-Maritime est satisfaite de l'élection de son candidat Emmnauel Macron : "on n'est pas triomphant, mais on est joyeux".


Le maire DVG de La Rochelle adssistait au dépouillement toujours en cours salle de l'Oratoire à La Rochelle à 20h45.


Participation de ce second tour

 

Retour sur le premier tour

La Charente-Maritime a voté dans son ensemble pour Emmanuel Macron à 23.91% des suffrages pour ce premier tour de l'élection présidentielle. Marine Le Pen arrive en deuxième position avec 21.14%. François Fillon se place troisième dans le département et Jean-Luc Mélenchon quatrième.


A noter que François Fillon, s'il se place troisième, ne recueille que 78 689 voix (20.58%) sur le département, quand Nicolas Sarkozy en totalisait 106 431 (28.1%) en 2012 face à François Hollande. 27 700 voix en moins pour les Républicains sur ce seul département. A contre-courant, les électeurs de Royan ont donné leur voix en premier lieu au candidat LR (32.6%).

Jean-Luc Mélenchon est quatrième en Charente-Maritime, avec 18.97%. En nombre de voix, il passe de 39 313 voix en 2012 à 72 534 voix en 2017, soit une progression de 80%.

Les résultats du second tour en Nouvelle-Aquitaine

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité