Le département de la Vienne a accordé une large majorité à Emmanuel Macron avec 68,7% des voix. Mais dans ce département, Marine Le Pen réalise des scores remarquables à Lencloître, Civaux ou encore Mirebeau.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les bureaux de vote de la Vienne ont fermé leurs portes à 19h et la participation finale est de 77,6%.
Sur l'ensemble du département, Emmanuel Macron réalise un score légèrement supérieur à sa moyenne nationale, mais ce chiffre cache d'importantes disparités géographiques.
Comme au premier tour, la ville de Poitiers confirme le rejet de la candidate du Front National. Marine Le Pen obtient seulement 18,1% des voix, contre 81,9% à son adversaire.
Emmanuel Macron arrive aussi en tête à Châtellerault avec 69,3% des voix, à Montmorillon avec 72%, à Chauvigny avec 68,4% et à Loudun avec 62%.
A 20h, une centaine de militants En Marche! étaient rassemblés dans les salons de Blossac à Poitiers et ils ont laissé éclater leur joie quand l'image d'Emmanuel Macron est apparue sur l'écran géant installé dans la salle.
Le référent En Marche! pour la Vienne, Philippe Chadeyron se dit "heureux et humble". Il remercie "ceux qui ont voté par conviction et ceux qui ont voté par défaut".
Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour avec 24.9% des suffrages et 58 146 voix. Il est suivi par Jean-Luc Mélenchon avec 20.64% et 49 061 voix. Marine Le Pen devançait elle François Fillon : 19.78% pour la candidate FN contre 17.96 pour le candidat Les Républicains.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité