Emmanuel Macron totalise 81,9% des suffrages exprimés dans la capitale poitevine, contre 18.1% pour Marine Le Pen. La participation s'élève à 72,6% pour cette ville.
Les bureaux de vote de la Vienne et donc de Poitiers ont fermé leurs portes à 19h ce 7 mai, comme partout en Nouvelle-Aquitaine. Et ce soir, Emmanuel Macron recueille 81,9% des suffrages, un très gros score dans la capitale poitevine qui avait accordé la deuxième place à Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise au premier tour (voir plus bas le retour sur le premier tour).
Le député-maire socialiste de Poitiers, Alain Claeys a salué dans un communiqué "la nette victoire d'Emmanuel Macron". Mais l'élu souligne qu'après avoir "rassemblé les républicains, il faut désormais qu'il rassemble les progressistes pour donner une cohérence à son action et donc une majorité à l'Assemblée nationale".
Alain Claeys ajoute qu'il faut "désormais travailler à la victoire des progressistes" et qu'il soutiendra "les candidats socialistes aux élections législatives".
Dans un communiqué, Catherine Coutelle, députée de la Vienne, a également réagi ce soir : "les Français.e.s ont choisi la démocratie, la République, l'Europe et le renouvellement. J'adresse au nouveau Président de la République mes félicitations et mes voeux de pleine réussite au service de chaque Français.e. Pour cela il faut donner une majorité au Président. Dès son premier discours il assure qu'il sera à l'écoute de l'ensemble des Français.es, en particulier les plus fragiles, celles et ceux qui ont par leur suffrage, le vote blanc ou l'abstention, exprimé leurs craintes profondes et un sentiment de désespoir auxquels il est fondamental de répondre."
Ci-dessous, la réaction de Philippe Chadeyron pour le mouvement En Marche! dans la Vienne :
Participation de ce second tour
La participation à ce second tour de l'élection présidentielle se monte à 72.6%. C'est 3 points de moins qu'au premier tour (75.6%).
Retour sur le premier tour
Dans le fief du député-maire socialiste Alain Claeys, qui soutenait Benoit Hamon arrivé 4ème avec 11% des voix, Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour mais avec seulement 310 voix d'avance sur Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen a réalisé à Poitiers un score très faible et obtenu moins de voix qu'en 2012. A Poitiers, les électeurs s’étaient un peu moins mobilisés qu'en 2012 au premier tour. La participation atteint 75,6% ce dimanche, soit 2.000 votants de moins qu'il y a 5 ans.