Un rassemblement suivi d'un défilé de 200 à 300 personnes de militants Ensemble !, mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire et du Front de Gauche se tient devant la mairie de Poitiers depuis l'annonce de la victoire d'Emmanuel Macron.
Selon Myriam Rossignol, porte-parole Ensemble! pour la Vienne, "l'objet principal est de dire que les choses ne s'arrêtent pas à la présidentielle et qu'il faut préparer un troisième tour social. L'idée était de se dire que si Macron était élu ce soir, le FN n'était pas le premier parti d'opposition et qu'il y avait une mobilisation des forces sociales dans le pays."
Elle poursuit : "il va y avoir nécessité à se mobiliser. On connaît ses projets de réforme du code du travail et sa volonté de gouverner par ordonnance. Le résultat ne correspond pas au désir de changement des électeurs au premier tour. Gouverner par ordonnance, pour quelqu'un qui se présente comme représentant d'un nouveau mouvement, c'est un drôle de signes à envoyer aux gens."
Après le rassemblement devant l'hôtel de ville, ils se sont mis en mouvement pour une manifestation dans l'hyper centre de Poitiers, au rythme de "Macron, démission". Ils sont partis vers 21 heures de l'hôtel de ville en direction de la place Notre-Dame et ont ensuite pris la direction de la place Charles VII et poursuivent leur parcours rue René Savatier, vers l'hôtel de ville.
"Après avoir viré Le Pen, on appelle Macron à démissionner", explique Carine, proche du NPA. "Quelque soit le résultat de ce soir, pour nous, c'est une défaite. On a besoin d'être unis contre les futures politiques libérales que va mener Emmanuel Macron", explique Théo, militant Nuit Debout.
Le défilé se déroule dans le calme, malgré l'explosion de quelques pétards.