Gamers Assembly : êtes-vous passés devant notre smartphone ?

Si vous avez fréquenté les allées de la Gamers Assembly en ce week-end pascal, peut-être avez-vous croisé deux journalistes de France 3 Poitou-Charentes, téléphone au poing, en plein direct. Peut-être même vous ont-ils interrogés. Pour revoir ces Facebook live, voici le mémo qu’il faut.

© France 3 Poitou-Charentes - M-A cristofari
A l'occasion de la Gamers Assembly 2018, nous avons choisi de réaliser pour vous des Facebook live immersifs dans le festival. Notre équipe, équipée d’un smartphone, d'un micro et de quelques outils fort utiles, a sillonné le festival pour en rendre compte, en temps réel, de l’intérieur. C’est l’occasion de rencontres, de discussion, de découverte et de démonstrations en tout genre.

Seulement voilà : c’est du direct, diffusé sur Facebook. Donc pour se voir sur le coup, c’est loupé. Qui plus est, quand on est sur place, on a d’autres choses à faire que de regarder un replay. Nous sommes tous également assez d’accord pour dire que rechercher ce genre de contenu sur Facebook, trois ou quatre jours plus tard, n’est pas des plus simples. Et ce même en allant directement sur la page Facebook de France 3 Poitou-Charentes, qu’il ne faut pas oublier de liker.

Nous avons donc choisi de vous simplifier la vie : Marie-Ange Cristofari et Thomas Chapuzot ont réalisé 7 directs sur Facebook depuis la Gamers Assembly entre samedi 31 mars au matin et le lundi 2 avril dans l’après-midi. Les voici tous, dans l’ordre chronologique de diffusion avec quelques mots de contexte.

A vous de voir si vous y êtes… ou pas.

► Samedi 31​ mars, 11h45

Nos journalistes ont choisi de vous présenter le festival du jeu vidéo, on y voit aussi un peu la grande scène, la vente de produits dérivés et des cosplayers se promenant dans les allées.

►Same​di 31 mars, 16h30

Les cosplayers, justement, nous les avons retrouvés quelques heures plus tard, alors qu’ils passaient devant le jury de présélection du concours Pop Culture.

► Samedi 31 m​ars, 18h00

C’est un moment d’ambiance toujours exceptionnel et nous tenions à vous le faire vivre en direct : les aînés se sont affrontés sur Wii Bowling pour remporter le Trophée des seniors. L’occasion de revoir la victoire de l’équipe composée de Marie et Geneviève, du centre socioculturel le Pertuis de La Rochelle.

► Dimanche 1er avri​l, 10h50

Si ce direct est le plus long en durée, il est aussi le plus long en distance parcourue puisque Marie-Ange et Thomas, guidés par Laure une des bénévoles de la Gamers Assembly, vous ont fait découvrir les coulisses du festival, en matière d’infrastructure réseau, de restauration ou à l’arrière des scènes. Bénévoles de la GA2018, ce player est pour vous ! 

► Dimanc​he 1er avril, 17h

Nous sommes allés vers les stands dédiés à l’éducation, pour découvrir que des formations existaient en Nouvelle-Aquitaine pour la création de jeu vidéo (il est notamment question du CNAM-ENJMINN) et pour découvrir aussi que nos enfants côtoient parfois dans leur école des robots mascotte qui s’appellent Tino.

► Lund​i 2 avril, 11h25

Focus dans l’un des halls du parc des expositions de Poitiers sur le jeu Fortnite, qui faisait son entrée en mode Battle Royal à la Gamers Assembly (avec un certain succès). Avec un membre de l'équipe des orKs Grand Poitiers pour nous en parler.

Lundi 02 avril, 16h

Nous étions en direct de la grande finale de League of Legends, le jeu le mieux doté du festival. L’occasion d’en savoir plus, avec un joueur de l’équipe de OrKs Grand Poitiers et de faire un premier bilan avec le président de la Gamers Assembly 2018, Fabien Bonnet.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gamers assembly sport esport