Alors que les fortes chaleurs attirent la foule des baigneurs et que la saison estivale n'est pas terminée, la prévention des noyades reste plus que jamais de mise. Reportage au Grau-du-Roi dans le Gard avec les sauveteurs en mer de la SNSM.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Drapeau vert, jaune ou rouge. Chaque jour sur la plage Rive Gauche au Grau-du-Roi (Gard), les sauveteurs en mer affichent la couleur. Ici les enfants ont pied sur plusieurs centaines de mètres, mais pas question pour leurs grands-parents de relâcher leur attention. "Il y a moins de risques, mais on surveille, car notre petite-fille peut se noyer dans 30 centimètres d'eau. Il ne faut pas compter uniquement sur le poste de secours pour surveiller les enfants !" sourit un vacancier.

Un tiers des noyades en mer touchent des adultes

Plus que les noyades de mineurs, qui ont davantage lieu en piscine, celles touchant les adultes représentent plus du tiers des décès en mer.

Selon Santé Publique France, le nombre de noyades a baissé en juin et en juillet de 16%. La tendance est la même tendance en Occitanie.

L'influence de la météo

Mais pour l’adjudant-chef Salin Garrouche, nageur sauveteur au Service Départemental d'Incendie et de Secours de Nîmes, engagé de longue date dans les actions de prévention, cette diminution est surtout due aux conditions climatiques : "la météo de juillet a été fluctuante. Nous avons eu beaucoup de périodes d'instabilité"

On se rend compte que plus la chaleur augmente, plus les gens se baignent et donc le risque est de plus en plus élevé.

Salin Garrouche

Adjudant-chef SDIS 30 - nageur sauveteur.

Ouverture prolongée des postes de secours ?

Des périodes de canicule qui ne sont pas non plus sans effet sur les habitudes des baigneurs, plus nombreux à partir de 16 heures 30 et jusqu'au coucher du soleil. "On discute avec la mairie pour que les postes de secours restent ouverts plus longtemps", précise Michel Villaespesa, le chef des postes de secours de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). 

En attendant, jusqu’au mois de septembre, la trentaine de sauveteurs présents sur les plages du Grau-du-Roi, de Port Camargue, de la pointe de l’Espiguette et du Boucanet continuera d'assurer la surveillance jusqu’à 18 heures 30.

Écrit avec Alexandre Rozga et Camille Astruc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité