130 noyades ont été recensées en Occitanie et 600 en France en 2023, entre juin et juillet. Pour lutter contre ces accidents de baignade, le club subaquatique des pompiers du Gard organise des stages d'"aisance aquatique".
Pendant deux semaines, le Club subaquatique des pompiers du Gard organise des stages pour apprendre aux enfants à nager. Une initiation et un apprentissage indispensables.
Durant l'été 2023, il y a eu 14 noyades mortelles en mer et dans les eaux intérieures et 2 morts en piscine dans le Gard et l'Hérault. Depuis le début de l’année 2024, 5 personnes sont décédées par noyade.
Perfectionner sa nage
Ce mardi, les enfants du Centre social du chemin bas d’Avignon ont profité du cours, dans le grand bain. Pour les plus grands, à savoir les plus de 6 ans, il s’agit de perfectionner les techniques de nage.
Je me suis amusée et j'ai appris à faire le crawl.
Stagiaire
"Il faut bien que je mette la tête sous l'eau pour faire la nage du crawl", explique dans l'eau une autre petite fille en montrant le geste qu'elle sait désormais faire.
Des séances sont aussi prévues pour les 4-6 ans car la sécurité s’apprend dès le plus jeune âge.
Ils en oublient que c'est un peu scolaire et qu'il y a une technique à parfaire parce qu'ils jouent.
Christophe Pellé - Maître-nageur
Et le principe, c'est de sécuriser les enfants dans l'eau pour éviter "le risque d'accident quand ils seront en contact avec le milieu aquatique", conclut le maître-nageur.
Car les enfants qui bénéficient de ces cours ont "des difficultés à accéder au bassin, que ce soit sur le temps scolaire, extra-scolaire ou pour des leçons puisqu'on a de moins en moins de piscines et de maître-nageurs", explique Olivier Jamann, le chargé de mission lutte contre les noyades.
Ils ne bénéficient pas de leçons pour à minima tomber d'en l'eau et savoir en sortir en toute sécurité.
Olivier Jamann - chargé de mission lutte contre les noyades
École nationale de police
L’activité aquatique se déroule dans un cadre un peu particulier puisqu'un bassin a été installé exprès pour l'occasion au milieu de l’école nationale de police de Nîmes.
En plus de la lutte contre les noyades, des ateliers sont organisés conjointement avec des policiers, des militaires et des pompiers.