Depuis l'annonce de la fermeture de la trésorerie à la fin de l'année, habitants et élus ferraillent pour s'opposer à cette décision. Ce matin, à un mois de l'échéance, ils ont à nouveau manifesté pour dénoncer un coup porté à la ruralité.
Dans un peu plus d'un mois, la trésorerie de Gençay (Vienne) doit baisser le rideau définitivement. Depuis l'annonce de cette décision, le collectif citoyen du pays gencéen se bat pour s'y opposer, soutenus par des élus mais aussi des habitants.
Ce jeudi, comme ils l'ont déjà fait à plusieurs reprises ces derniers mois, ils se sont rassemblés devant la trésorerie. Ils étaient, selon notre équipe présente sur place, une soixantaine. Ils avaient prévu d'occuper les lieux mais le bâtiment n'avait pas été ouvert au public ce matin.
Principale cible des manifestants : le ministre de l'action et des comptes publics Gérald Darmanin qui, le mois dernier lors d'un déplacement dans la Vienne, avait justifié la fermeture par le trop faible nombre de passages.
Les défenseurs de la trésorerie eux n'ont pas la même lecture de la situation : ils avancent le chiffre d'une douzaine de passages par matinée d'ouverture, auxquels il faut ajouter les sollicitations des maires du canton.
C'est la raison pour laquelle ils demandent au gouvernement de revenir sur sa décision ; revendication qui n'a pour l'instant pas abouti. Ils espèrent accueillir Gérald Darmanin d'ici au 15 décembre comme il s'y était engagé.
À noter que pour la première fois ce matin, les défenseurs de la trésorerie ont reçu le soutien du sénateur LR Alain Fouché et du député Jean-Michel Clément, présents dans le cortège.