Des initiations aux gestes de premiers secours sont organisées ce mercredi 11 octobre dans l’après-midi, notamment à la salle Lawson Body de Poitiers pour des ateliers de 15 à 20 minutes.
Savez-vous contacter les secours de manière efficace ?
Connaissez-vous le fonctionnement d’un défibrillateur cardiaque ?
Savez-vous poser un garrot et stopper une hémorragie ?
Pourtant, ces gestes peuvent être d’une importance vitale lorsque l’on est témoin, vous et moi, d’un accident de la route, d’un malaise dans un lieu public, d’un accident domestique… Les cas de figures sont trop nombreux pour être tous énumérés ici.
Aujourd’hui, il est possible d’être initié aux gestes de première urgence, gratuitement. Ainsi à Poitiers, ce mercredi 11 octobre, deux initiations sont organisées dans l’après-midi.
Salle Lawson-Body à Poitiers, les pompiers de la Vienne, la Croix-Rouge et la Protection civile proposent des sessions d’initiations aux fameux "gestes qui sauvent".
Sur le site Jesauve.sdis86.net, les pompiers de la Vienne précisent qu’aucun âge minimum n’est requis, les ateliers étant adapté aux âges des participants, qu’il y en aura quatre d’organisés qui dureront de 15 à 20 minutes, et que vous pourrez suivre entre 14 heures et 16 heures.
Et pour ceux qui le souhaitent, des initiations au sauvetage aquatique sont également organisées cette fois avec le concours de l’association Action Sauvetage.
Vous pourrez vous inscrire sur place à la piscine de la Ganterie à Poitiers entre 15 heures et 16 heures et au centre aquatique La Piscine à Châtellerault entre 16 heures et 18 heures.
En Charente-Maritime, les pompiers organisent également des initiations dans différents centres de secours Vous trouverez la liste complète des sites et les horaires des formations sur le site sdis17.fr.
Ces initiations sont organisées dans le cadre des Rencontres de la Sécurité, du 11 au 14 octobre.Formations #GestesQuiSauvent du 11 au 14 octobre, il reste de la place à La Rochelle, Saintes, Rochefort, Jonzac -> https://t.co/0uB0CDmuDq pic.twitter.com/DNfBAeShqR
— Pompiers 17 (@SDIS17) October 9, 2017