Sapeurs-pompiers de Charente-Maritime : des exercices à feu réel

Pendant quatre jours, des pompiers de Charente-Maritime vont être confrontés à des scénarios catastrophes : feux de sous-sol ou incendies d'appartements. Des exercices grandeur nature pour affronter des incendies qui s'avèrent plus dangereux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont en situation réelle dans un immeuble désaffecté à Aytré, les pompiers de Charente-Maritime suivent cette semaine une formation exceptionnelle.
Habituellement les exercices se déroulent sur simulateur à la caserne, pendant quatre jours, ils vont combattre le feu en temps réel.

Une soixantaine de pompiers professionnels sont concernés par ces interventions grandeur nature.

Aujourd'hui la simulation avait lieu dans un appartement de l'immeuble, l'entraînement permet aux pompiers d'évoluer dans les coursives et dans les escaliers au plus près de l'incendie et de la chaleur.

D'autres exercices sont prévus les 10 et 11 octobre en sous-sol dans une cave et dans les couloirs.

Entre 2014 et 2016, les pompiers de Charente-Maritime ont effectué plus de 500 interventions pour des incendies. Il y a eu 94 victimes dont deux personnes sont décédées.

Une équipe de reportage a pu assisté à l'un de ces scénarios.

Regardez ce reportage de Nathalie Combès, Marc Millet et Maïlys Gimenez.
Intervenants : Damien Marsac, officier sécurité SDIS 17; Christophe Coffournic, responsable pédagogique SDIS 17.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information