Grève SNCF en Nouvelle-Aquitaine : la circulation des TER perturbée jusqu’à mardi

Le syndicat CGT des cheminots de la SNCF débute un mouvement de grève en Nouvelle-Aquitaine. Les grévistes dénoncent la suppression annoncée des TER. La circulation des trains régionaux est perturbée jusqu’à mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils l’avaient annoncé de longue date. Opposés à la suppression de TER qui assurent les liaisons entre plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine, le syndicat CGT cheminots de la SNCF entame un mouvement de grève. 

Lundi, les grévistes appellent à un rassemblement massif à Bordeaux (Gironde). 

Opposés à l’ouverture à la concurrence 

Les négociations ont commencé concernant la future convention TER en Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional ne cache pas sa volonté d’ouvrir petit à petit des lots à d’autres opérateurs ferroviaires”, explique le syndicat CGT des cheminots de Bordeaux. 

Selon les syndicalistes, “environ 2 800 cheminots” seraient concernés par la sous-traitance. 

Les TAD et cars habituels circulent normalement

SNCF dans un communiqué

Retour à la normale mardi matin 

Le mouvement de grève concerne les lignes L11 Poitiers-Tours, L12 Poitiers-Angoulême, L14 Poitiers-La Rochelle, L24 Limoges-Poitiers. Selon les informations de la SNCF, “les TAD et cars habituels circulent normalement”.

Seuls les trains régionaux devraient être concernés par le mouvement de grève. 

Le détail des TER en circulation le 20 juin en Nouvelle-Aquitaine :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information