Grève SNCF en Nouvelle-Aquitaine : la circulation des TER perturbée jusqu’à mardi

Le syndicat CGT des cheminots de la SNCF débute un mouvement de grève en Nouvelle-Aquitaine. Les grévistes dénoncent la suppression annoncée des TER. La circulation des trains régionaux est perturbée jusqu’à mardi.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils l’avaient annoncé de longue date. Opposés à la suppression de TER qui assurent les liaisons entre plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine, le syndicat CGT cheminots de la SNCF entame un mouvement de grève. 

Lundi, les grévistes appellent à un rassemblement massif à Bordeaux (Gironde). 

Opposés à l’ouverture à la concurrence 

Les négociations ont commencé concernant la future convention TER en Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional ne cache pas sa volonté d’ouvrir petit à petit des lots à d’autres opérateurs ferroviaires”, explique le syndicat CGT des cheminots de Bordeaux. 

Selon les syndicalistes, “environ 2 800 cheminots” seraient concernés par la sous-traitance. 

Les TAD et cars habituels circulent normalement

SNCF dans un communiqué

Retour à la normale mardi matin 

Le mouvement de grève concerne les lignes L11 Poitiers-Tours, L12 Poitiers-Angoulême, L14 Poitiers-La Rochelle, L24 Limoges-Poitiers. Selon les informations de la SNCF, “les TAD et cars habituels circulent normalement”.

Seuls les trains régionaux devraient être concernés par le mouvement de grève. 

Le détail des TER en circulation le 20 juin en Nouvelle-Aquitaine :