Les audiences seront très perturbées la semaine prochaine en Poitou-Charentes. Les avocats de Niort, et de la Rochelle-Rochefort ont voté la grève des audiences pour une semaine tandis que le barreau de Poitiers s'est prononcé pour une grève totale des audiences ce lundi 6 janvier.
Il n'y aura pas d'audiences au tribunal de Poitiers le lundi 6 janvier. Le Conseil de l'Ordre des avocats au Barreau de Poitiers a voté une grève totale des audiences pour protester contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.
"Notre régime est un régime autonome, indépendant des autres régimes, qui est en excédent budgétaire et dont la pérennité est assurée pour au moins les trente prochaines années. Il contribue déjà au régime général à hauteur de 1500 euros par an et par avocat", assure le bâtonnier de Poitiers.
Le bâtonnier de Poitiers considère que la profession doit rester indépendante de toute pression. Il souligne qu'il y a dans le régime actuel, une garantie qui assure une retraite minimum de 1400 euros pour les avocats qui ont subi des accidents de la vie.Le projet de réforme prévoit que les cotisations passent de 14% à 28%; cela va créer une désorganisation totale de la profession. Il y a des avocats qui n'ont pas la capacité de supporter une augmentation de charge de cette ampleur,
-Emmanuel Breillat, bâtonnier de Poitiers.
Le barreau de Poitiers a rédigé une motion qui sera lue le 6 janvier à l'occasion de la demande de renvoi des audiences.Avec ce nouveau projet, la retraite garantie ne serait plus que de 800 euros,
--Emmanuel Breillat, bâtonnier de Poitiers.
Les barreaux de Niort et de La Rochelle appellent à une semaine de grève totale
Le mouvement de grève a été lancé par la conférence des bâtonniers du Conseil national des barreaux qui appelle à une journée de justice morte.Le barreau des Deux-Sèvres et de La Rochelle-Niort ont voté une semaine de grève totale des audiences qui débutera dés la semaine prochaine.
L’assemblée générale n’a pas conduit à un appel à participer aux manifestations intersyndicales et interprofessionnelles du jeudi 9 janvier, à La Rochelle et Rochefort.