Si, pour l’heure, aucun cas n’a été recensée dans la Vienne, cinq communes limitrophes se situent dans la zone de contrôle temporaire suite à un foyer de grippe aviaire en Indre-et-Loire. La préfecture appelle à la vigilance des éleveurs.
La grippe aviaire est toujours présente en France. Selon le ministère de l’Agriculture, le nombre d’oiseaux contaminés ne cesse d’augmenter. "À l'approche de l'automne, période à risque du fait de la baisse des températures et du début des migrations d'oiseaux, le niveau de risque a été relevé de "négligeable" à "modéré" sur l'ensemble du territoire national", précise le ministère. Au beau milieu de la période des migrations, la menace est décuplée.
Cinq communes dans la zone de contrôle
À Panzoult, au sud de l’Indre-et-Loire, un foyer d’Influenza Aviaire a été découvert le 13 octobre 2022. Aussitôt, une zone de contrôle temporaire a été mise en place. Celle-ci, d’un rayon de 20 km, touche cinq communes de la Vienne : Beuxes, Ceaux-en-Loudun, Nueil-sous-Faye, Port-de-Pile et Pouant.
Dans ces communes, les oiseaux doivent être mis à l’abri. Les éleveurs sont également tenus de contrôler leur volaille et de déclarer toute mortalité. Durant cette période de vigilance, tout rassemblement tel que marchés ou foires aux oiseaux sont interdits dans les communes concernées.
Carte. Les cinq communes du nord de la Vienne en zone de contrôle temporaire
Depuis mai 2022, la grippe aviaire se propage sur tout le territoire français et notamment les zones littorales. En août dernier, huit communes de l’île d’Oléron avaient également été sous contrôle suite à la découverte de deux cadavres de fous de Bassan (oiseaux marins). Jusqu’à présent, en 2022, le département de la Vienne n’avait pas été concerné.