Le harcèlement scolaire, comment en sortir ? Disputandum #42

Des élèves échangent autour du harcèelement scolaire au collège Eugène Fromentin à La Rochelle / © Marc Millet, France Télévisions
Des élèves échangent autour du harcèelement scolaire au collège Eugène Fromentin à La Rochelle / © Marc Millet, France Télévisions

Un enfant sur dix serait victime d'harcèlement scolaire en France. Pourquoi des élèves deviennent les victimes de leurs propres camarades ? Comment résoudre ce type de problème ? Quels outils de prévention sont mis en place ?

Par Disputandum

Pour en débattre, Marie-Ange Cristofari reçoit :

- Vincent Planet, référent académique de lutte contre le harcèlement scolaire, pour l’académie de Poitiers. Il organise des formations sur le sujet, principalement à destination des élèves,
- le docteur Virginie Fougeret, pédopsychiatre - Hôpital de jour Mosaïque à Poitiers.
- Cécile Capy-Gillardot, institutrice en maternelle, représentante du Syndicat d’enseignant UNSA, raconte son expérience du sujet.

Voir l'émission

Ecoutez le témoignage de Yann

Yann* a été victime de harcèlement à l'école lorsqu'il était au collège, de la 4e à la 3e. Aujourd'hui, il a 17 ans et témoigne de sa souffrance durant cette longue période.
TEMOIGNAGE de Yann, victime de harcèlement à l'école
Yann* a été victime de harcèlement à l'école lorsque'il était au collège, de la 3e à la 4e. Aujourd'hui, il a 17 ans et témoigne de sa souffrance durant cette longue période. VOIR notre émission spéciale : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitie...*prénom modifié - France Télévisions
 
Depuis 2011, l'Education Nationale prend en compte le sujet et développe des politiques de lutte contre le harcèlement, avec un site internet dédié et un numéro vert, le 30 20. Le gouvernement développe 10 mesures, dont l'élargissement des horaires d'ouverture de cette ligne d'écoute nationale.
© Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
© Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
 
Parmi les moyens de lutte, citons la méthode de la préoccupation partagée. Elle consiste en une série d'entretiens individuels de chacune des personnes impliquées (harcelé, harceleur et témoin(s)).
Est également développé le recours à des élèves ambassadeurs pour créer des dynamiques de groupe positives et pouvoir mieux repérer les élèves victimes.
De nombreuses associations existent, souvent créées par d'ex-harcelés, comme Génér'action Solidaire ou l'association Hugo.
Différentes initiatives pédagogiques sont proposées, notamment lors de la journée nationale contre le harcèlement, le 7 novembre.
 

Diffusion : mercredi 4 décembre à 21h10 sur .NoA

Pour regarder France 3 NoA :
Orange : 339
SFR : 455
Free : 356
Bouygues : 337
Fransat : 325
 

Sur le même sujet

Les + Lus