HOMMAGE. Il y a 40 ans, disparaissait le philosophe poitevin Michel Foucault

C'était le 25 juin 1984, il y a tout juste 40 ans, on apprenait le décès de Michel Foucault. Le philosophe est né à Poitiers et il revenait régulièrement dans la région. Il était à l'époque le philosophe français le plus connu avec Jean-Paul Sartre.

C’est à Vendeuvre-du-Poitou que Michel Foucault repose depuis 40 ans. C’est là qu’il venait se ressourcer chaque été dans la maison familiale de cette commune de la Vienne. Le jour de ses obsèques, un habitant du village déclarera ceci :

Je le voyais pendant les vacances. Je ne savais pas ce qu’il faisait, moi. Je l’ai su qu’après, mais je voyais que c’était quelqu’un qui sortait de l’ordinaire.

Un habitant de Vendeuvre-du-Poitou

Les attaches de Michel Foucault avec le Poitou, c’est d'abord sa naissance en 1926 à Poitiers, puis toute sa scolarité jusqu’au bac dans la capitale poitevine.

C’est après-guerre qu’il quitte Poitiers pour Paris. Normalien puis agrégé de philosophie, il sera élu en 1969 au Collège de France comme professeur de la chaire d’histoire des systèmes de pensée. Ce qui le fait connaître, c’est le livre « Les mots et les choses » où il annonce tout simplement la disparition de l’homme et de la philosophie.

On écrit des choses un peu parce qu’on les pense, mais aussi beaucoup pour ne plus les penser.

Michel Foucault

Philosophe

Dans les années 70, à l’occasion de la sortie de son ouvrage « La volonté de savoir », il est l’invité de Bernard Pivot sur le plateau d’Apostrophes et il dira ceci : « Je ne veux pas parler de mon livre pour une première raison, c’est qu’on écrit des choses un peu parce qu’on les pense, mais aussi beaucoup pour ne plus les penser. Et ensuite, je crois que terminer un livre, c’est ne plus pouvoir le voir. Tant qu’on aime encore son livre, on l’écrit. Une fois qu’on a cessé de l’aimer, on cesse de l’écrire .»

Dans les années 70, l’engagement de Michel Foucault à l’extrême gauche s’intensifie. Philosophe post-anarchiste, il refuse les étiquettes et adore brouiller les pistes. À l’occasion d’un entretien télévisé, voilà ce que sa mère confiait à propos des écrits de son fils :

Je vous dis franchement que ça me passe tout à fait au-dessus de la tête.

Anne Foucault

Mère de Michel Foucault

Esprit libre, le poitevin Michel Foucault aura marqué à jamais l’histoire de la philosophie.

Reportage de Jérôme Vilain avec Bénédicte Biraud.

durée de la vidéo : 00h02mn27s
C'était le 25 juin 1984, il y a tout juste 40 ans, on apprenait le décès de Michel Foucault. Le philosophe est né à Poitiers et il revenait régulièrement dans la région. ©France télévisions

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité