Le Poitevin Michel Foucault entre aujourd'hui dans la Pléiade

Michel Foucault fait donc son entrée dans la Pléiade. Un événement éditorial  puisque la prestigieuse collection n’accueille que très occasionnellement des philosophes en dehors des auteurs consacrés par l’histoire de la pensée. Le Poitevin est mort il y a 30 ans.

Michel Foucault
Michel Foucault © Bibliobs.nouvelobs.com/
Michel Foucault aux côtés de Montaigne, Descartes, Diderot, Voltaire, Rousseau ou encore Molière… Pas sûr que le philosophe ait anticipé cet honneur, lui qui a beaucoup contesté la pensée des "classiques".  Cet embaumement soudain constitue l’indice de la présence -très actuelle- du penseur dans notre actualité.

Le Poitevin fait donc son entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard proposant deux volumes regroupés sous le titre Œuvres dans la prestigieuse collection. On y retrouvera évidemment "Histoire de la folie à l’âge classique", "L’Archéologie du savoir", "Surveiller et punir", ou encore "L’Histoire de la sexualité".

Historien, militant, titulaire d’une chaire au Collège de France, ce philosophe des années 1960 est mort en 1984, à l’âge de 57 ans. Plus de trente ans après sa mort, il est célébré comme l’un des plus grands penseurs du XXe siècle. L’an dernier, ses archives ont d'ailleurs été classées "trésor national" par le gouvernement français ; elles figurent désormais à la Bibliothèque de France.

La pensée de Foucault n'en finit pas d'irriguer les champs du savoir et de la réflexion. Son aura ne s'éteint pas, elle augmente encore alors que ses cours sont traduits en 30 langues, avec une grosse demande aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Chine.
© College-de-france.fr



Un site présente un ensemble de documents d’archives de Michel Foucault (manuscrits, sonores, filmiques, photographiques).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter