Né à Poitiers en 1924, le philosophe mondialement connu va intégrer la prestigieuse collection de Gallimard en novembre prochain.
Reliure cuir et papier bible.Le 5 novembre prochain, les oeuvres du philosophe poitevin Michel Foucault, décédé en 1984, seront publiées dans la prestigieuse Bibliothèque de La Pléiade. L'éditeur Gallimard l'a annoncé il y a quelques jours.
Dans ces deux volumes intitulés "Œuvres", les aficionados du philosophe le plus cité au monde retrouveront entre autres "Histoire de la folie à l’âge classique", "L’Archéologie du savoir", "Surveiller et punir", ou encore "L’Histoire de la sexualité".
"Devenir un classique, c'est ambigu dans le cas de Foucault” a déclaré à ce sujet dans Télérama le philosophe Philippe Gros qui dirige cette publication. "Il ne construisait pas son oeuvre dans la perspective d'être réuni un jour en un tout, clos sur lui-même".
La Bibliothèque de la Pléiade accueille la fin fleur des écrivains français et internationaux comme Saint-Exupéry, Proust ou Camus. Jean d'Ormesson y a dernièrement fait son entrée.