Le philosophe poitevin Michel Foucault entre dans la Pléiade

Né à Poitiers en 1924, le philosophe mondialement connu va intégrer la prestigieuse collection de Gallimard en novembre prochain. 

En amphi avec des étudiants
En amphi avec des étudiants © Photos : Daniel Eribon "Michel Foucault" chez Flammarion
Reliure cuir et papier bible.
Le 5 novembre prochain, les oeuvres du philosophe poitevin Michel Foucault, décédé en 1984, seront publiées dans la prestigieuse Bibliothèque de La Pléiade. L'éditeur Gallimard l'a annoncé il y a quelques jours. 

Dans ces deux volumes intitulés "Œuvres", les aficionados du philosophe le plus cité au monde retrouveront entre autres "Histoire de la folie à l’âge classique", "L’Archéologie du savoir", "Surveiller et punir", ou encore "L’Histoire de la sexualité". 

"Devenir un classique, c'est ambigu dans le cas de Foucault” a déclaré à ce sujet dans Télérama le philosophe Philippe Gros qui dirige cette publication. "Il ne construisait pas son oeuvre dans la perspective d'être réuni un jour en un tout, clos sur lui-même". 

La Bibliothèque de la Pléiade accueille la fin fleur des écrivains français et internationaux comme Saint-Exupéry, Proust ou Camus. Jean d'Ormesson y a dernièrement fait son entrée. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture