Ce lundi 30 juillet, un incendie s'est déclaré au premier étage d’un bâtiment dans le centre-bourg d’Usson-du-Poitou dans la Vienne. Le risque de propagation des flammes à d’autres bâtiments étant élevé, d’importants moyens de secours ont été dépêchés sur place.
L’alerte a été donnée peu après 13h30 ce lundi 30 juillet. Un incendie a été signalé au premier étage d’un petit immeuble, au-dessus d'une boulangerie, en plein centre-bourg d’Usson-du-Poitou (Vienne).
Comme l'explique le commandant des opérations de secours des pompiers, Laurent Nocquet, "le feu s'est très rapidement propagé à l'îlot bâtimentaire. deux autres commerces, un restaurant et une agence bancaire ainsi que quatre logements ont été touchés par les flammes qui se sont propagées très rapidement. (...) La particularité, c'est que nous sommes dans le centre-bourg d'Usson-du-Poitou. Ce sont des bâtiments de configuration ancienne et traditionnelle, avec une forte imbrication des éléments de construction. Les éléments de poutres, de bois, sont entremêlés et facilitent largement largement la propagation d'un bâtiment vers l'autre".
D'importants moyens ont donc été envoyés pour venir à bout du sinistre. Le SDIS 86 a envoyé sur place une cinquantaine de soldats du feu, en provenance de 9 casernes du département : Usson-du-Poitou, Gencay, Isle-Jourdain, Lussac-les-Châteaux, Civray, Availles-Limouzine, un des casernes de Poitiers, Jaunay-Clan et Montmorillon.
A leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont trouvé sur le pas de sa porte l'occupant de l'appartement dans lequel s'est déclaré l'incendie. Nous ignorons s'il s'agit d'un locataire ou du propriétaire de l'appartement. Il avait pris contact peu avant avec les secours, expliquant vouloir mettre fin à ses jours. Il a été pris en charge par les pompiers puis transporté par ambulance au CHU de Poitiers.