Le conseil municipal de Poitiers débat ce lundi soir de ses orientations budgétaires 2017. Cette année encore, les taux de la taxe d'habitation et de la taxe foncière (propriétés bâties et non bâties) n'augmenteront pas.
"Pour la 7ème année consécutive, nous n'augmenterons pas les taux des impôts locaux" se félicite le député-maire de Poitiers, selon les orientations budgétaires débattues ce lundi soir.Le conseil municipal maintiendra également l'abattement général à la base de 15 %, "pour favoriser les ménages les plus modestes" explique le maire, qui ajoute que "cela représente plus de 5 millions d'euros qui ne sont pas prélevés dans le portefeuille des Poitevins".
Avec cette disposition, selon Alain Claeys, "plus d'1 foyer sur 2 bénéficie d'une exonération ou d'une diminution de la taxe d'habitation".
24 millions d'investissement
Malgré cette modération fiscale, la ville de Poitiers prévoit d'investir 24 millions d'euros en 2017.D'autre part, le budget du Centre Communal d'Action Sociale sera augmenté de 2% pour atteindre 8,6 millions d'euros. Pour Alain Claeys, l'objectif est de conjuger "deux volontés, l'attractivité et la solidarité".
"Intégration sans précédent au Grand Poitiers"
Le maire de Poitiers précise aussi, que ces orientations budgétaires 2017 sont marquées par "une intégration sans précédent dans le Grand Poitiers".Alain Claeys tient à souligner ce changement majeur provoqué par la création de la nouvelle communauté urbaine, avec les transferts de compétences, d'équipements, et de services mis en commun, qui l'accompagnent.
Si cela se traduit, selon lui, par une "perte de souveraineté de Poitiers", c'est au profit "d'un gain de force et de lisibilité de l'agglomération".