Un rapport de l'Observatoire des inégalités est tombé mardi 3 décembre 2024. Roubaix se positionne à la première place du classement des villes les plus pauvres de France. 46% de la population de la "Cité du textile" se situe sous le seuil de pauvreté.
Le nord de la France brille encore tristement en cette fin d'année 2024 en faisant figurer l'une de ses villes comme la plus pauvre du pays. Il s'agit de Roubaix (Nord). La commune de 103 383 habitants se place comme la ville la plus pauvre de France selon un rapport de l’Observatoire des Inégalités basé sur des chiffres de l’INSEE, paru le 3 décembre dernier.
46% de ses habitants demeurent sous le seuil de pauvreté, avec un revenu de vie médian de 886 euros nets par mois. C’est environ 31 points de plus que la moyenne nationale. En 2012, la Ville, selon une étude du cabinet Compass avait déjà été classée première en la matière dans une classification similaire.
Un rapport biennal pour dresser l'état de la pauvreté
On entend par pauvreté le manque de ressources pour mener une vie décente, selon l'ONG Oxfam France. Entre 2004 et 2022, on compterait ainsi 2 millions de pauvres en plus. En France, le seuil de pauvreté est fixé à 1 200 euros. Neuf millions de Français se situent sous cet indicateur.
L'Observatoire des inégalités n'en est pas à son premier rapport en matière de pauvreté. Depuis quatre éditions, tous les deux ans, ils recoupent des données de l'Insee afin d'établir un tour d'horizon de la thématique en France. Ce compte rendu retrace ainsi dans un rapport de 90 pages l'ensemble de données de l'Insee portant sur 2022, récoltées grâce aux déclarations fiscales.
⭕🛒❌ La synthèse du Rapport sur la pauvreté en France, édition 2024-2025 de l'Observatoire des inégalités est en ligne
— Observatoire des inégalités (@Obs_ineg) December 4, 2024
👇https://t.co/9xDNct4AkS pic.twitter.com/Y2t3qhVcmV
Penchons-nous d’un peu plus près sur le rapport de la pauvreté en France, édition 2024-2025. La population des ménages fiscaux, le taux ou l'intensité de pauvreté au seuil de 60%, le nombre de pauvres et le niveau de vie médian des personnes y sont passés au crible. Un autre indicateur est utilisé, il s'agit de l'indice de Gini. Dans le monde entier, il mesure les inégalités de revenus. Il est compris entre zéro pour une égalité parfaite et un pour une inégalité totale. Ce sont tous ces paramètres qui sont rentrés dans la balance pour permettre de décréter Roubaix comme la ville la plus pauvre de France.
Le Rapport sur la pauvreté en France, édition 2024-2025 vient de paraître. Que sait-on vraiment des difficultés des plus modestes ? Combien compte-t-on de personnes pauvres ? La pauvreté augmente-t-elle ?
— Observatoire des inégalités (@Obs_ineg) December 3, 2024
Pour tout savoir 👇https://t.co/pjwbKbhKG3 pic.twitter.com/GkgMFyiQrX
Les caractéristiques d'une ville pauvre
Mais à quoi ressemble la ville la plus pauvre de France ? Roubaix, une population nombreuse. Elle comprend 86 657 ménages fiscaux. Cela fait d'elle la 44ᵉ commune la plus peuplée de France, la 4ᵉ au rang des Hauts-de-France et la 3ᵉ au niveau départemental avant Lille et Tourcoing. La commune d'environ 100 000 habiants compte près de 40 000 personnes qualifiées comme "pauvres". Cela explique ainsi pourquoi 46% de sa population se situe sous le seuil de pauvreté.
►Lire aussi : Roubaix, ville la plus pauvre de France ?
La commune se hisse au sommet de toutes les statistiques les plus pénalisantes, également au niveau de l'intensité de la pauvreté. Cet indicateur rapporte le niveau de vie médian des personnes pauvres au seuil de pauvreté. Dans le cas de Roubaix, il s'élève à 0,232%. L'indice de Gini, quant à lui, se situe à 0,298. Si on zoome dans la commune, le quartier prioritaire de la Ville (QPV) du Nouveau Roubaix, au sud, s'illustre parmi les vingt quartiers prioritaires du Nord dans lesquels le seuil de pauvreté est le plus haut, en atteignant 49%.
Si en cette année 2024, Roubaix détrône Denain comme la ville la plus pauvre de France. La commune de 20 000 habitants a longtemps figuré pendant des années comme la première au classement. Caractéristique commune de ces territoires : un riche passé industriel désormais à l'arrêt depuis près de 40 ans. Dans la "Cité du textile", le taux de chômage s'élève à 11,9 % au 2ᵉ trimestre 2024. C'est 4,8 points de plus, à la même période, que la moyenne nationale, selon l'INSEE.
D'autres communes du Nord, plus rurales, sur le territoire de la Sambre-Avesnois, comme Louvroil, Avesnes-sur-Helpe ou encore Maubeuge incarnent également les villes les plus pauvres du Nord.
"Les Hauts-de-France représentent une France populaire"
Si Roubaix se démarque comme commune la plus pauvre, les Hauts-de-France ne sont pas en reste. Le territoire se place à la 4ᵉ place de la région la plus pauvre de France après La Réunion, la Martinique et la Corse. La région comprend 1 029 032 habitants sous le seuil de pauvreté.
Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités, analyse cette situation. "Les Hauts-de-France représentent une France populaire avec de plus dures difficultés qu’ailleurs. Le Nord ou encore l'Aisne avoisine un taux de pauvreté proche des 19%. À Amiens, des inégalités gigantesques entre les quartiers riches et pauvres s'observent. C’est une région marquée par la désindustrialisation, une grande vague d'immigration à l'après-guerre et une politique de construction de logements sociaux."
À Amiens, des inégalités gigantesques entre les quartiers riches et pauvres s'observent.
Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités
Le spécialiste des statistiques en termes de pauvreté nuance les chiffres évoqués : "C’est un palmarès qui dépend de la taille des communes et de leur périmètre. Si on prenait des villes moins peuplées, Roubaix n’arriverait pas en tête." Le directeur de l'Observatoire des inégalités poursuit en assurant que même si le département du Nord figure parmi l'un des départements de France, si l'on compare les communes, "de grandes disparités existent."