L'enquête publique sur cet élargissement de l'autoroute A10 est en cours jusqu'au 23 février. Ce samedi 3 février, une manifestation est organisée à Saint-Épain en Indre-et-Loire pour marquer l'opposition de certains riverains, d'Indre-et-Loire et de la Vienne.
Depuis bientôt deux semaines, les riverains de l'autoroute A10 sont invités à donner leur avis sur le projet d'élargissement de cette autoroute. L'enquête publique, car il s'agit bien de cela, concerne 26 communes, 14 en Indre-et-Loire et 12 dans la Vienne. Des permanences sont organisées sur le territoire concerné, vous trouverez ces rendez-vous pour les deux départements sur l'avis d'enquête publique disponible sur le site de la préfecture de la Vienne.
Le projet est de taille : ajouter à l'A10 une 3e voie sur 93 km, entre Veigné et Poitiers et dans les deux sens de circulation. Mais pour l'instant, seule la construction entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine a été validée par le gouvernement.
Dans notre reportage, plusieurs riverains évoquent un manque de clarté du projet, les nuisances (notamment sonores) déjà générées par cette autoroute et ne voient pas l'élargissement d'un bon oeil. Une manifestation est d'ailleurs organisée ce samedi 3 février à Saint-Épain, petite commune d'Indre-et-Loire. De son côté, Vinci Autoroutes estime que ce projet est nécessaire afin de fluidifier la circulation. L'enquête publique se poursuit jusqu'au 23 février.
Un reportage de V. Leboeuf, T. Chapuzot et M. Reiler avec les interviews de riverains, de Christian Sureau, riverain, de Julie Leduc, présidente de l'association Agir A10, de Christophe Couturier, chef de Projet Vinci Autoroutes.