L’enquête publique sur l’élargissement de l’autoroute A10 entre Tours et Poitiers est organisée du 22 janvier au 23 février prochain. 26 communes sont concernées, 14 en Indre-et-Loire et 12 dans la Vienne.
Le projet est d’envergure : construire sur 93 km et dans les deux sens, une troisième voie de circulation sur l’autoroute A 10 entre Veigné, au sud de Tours et l’échangeur de Poitiers-sud. Cet élargissement à 2 fois trois voies représente un chantier de plus de 900 millions d’euros et plus de 10 ans de travaux.
L’enquête d’utilité publique sur ce projet est organisée du lundi 22 janvier au vendredi 23 février prochain. Cette étape est nécessaire avant la déclaration d’utilité publique (DUP) par le gouvernement. Dans les mairies des 26 communes traversées, des registres seront donc à la disposition des habitants pour exprimer leur opinion, et les opposants au projet ne manqueront pas de le faire. Au terme de cette période d’un mois, le commissaire enquêteur choisi par le gouvernement exprimera un avis, et dans le meilleur des cas, la DUP pourrait être rendue courant avril. L'avis d'enquête publique est disponible en ligne sur le site de la préfecture de la Vienne.
Les 26 communes concernées
- En Indre-et-Loire : Veigné, Montbazon, Monts, Sorigny, Villeperdue, Saint-Épain, Sainte-Maure-de-Touraine, Noyant-de-Touraine, Pouzay, Nouâtre, Maillé, Ports-sur-Vienne, Pussigny, Antogny-le-Tillac,
- Dans la Vienne : Vellèches, Usseau, Antran, Châtellerault, Naintré, Beaumont-Saint-Cyr, Jaunay-Marigny, Chasseneuil-du-Poitou, Migné-Auxances, Poitiers, Biard et
Vouneuil-sous-Biard
L’A10 voit passer chaque jour près de 35 000 véhicules sur cette portion, qui n’offre aucune autre alternative pour les véhicules entre Tours et Poitiers et en particulier pour les poids-lourds. Ils représentent 20% du trafic, contre 13% en moyenne sur les autoroutes françaises.
L’enquête concernera l’ensemble du tracé de 93km, alors que Vinci Autoroutes n’a, à ce jour, obtenu l’autorisation du gouvernement, pour ne construire l’élargissement que sur 24 km au sud de Tours, et jusqu’à la frontière de la Vienne. Rien aujourd’hui ne permet de savoir, si le reste du tronçon sera réalisé - et surtout quand il le sera. Néanmoins, c’est bien maintenant que les riverains devront se prononcer.