L'autoroute A10 entre Sainte-Maure-de-Touraine et Poitiers est en travaux depuis plusieurs mois déjà. Le nombre de voies est réduit et la vitesse diminuée. Le chantier doit durer plusieurs années.

L'opérateur Vinci Autoroute a mis en place un chantier hors-norme sur l'autoroute A10. Il doit durer trois ans.

Les travaux consistent à remplacer les glissières métalliques et la bande centrale végétalisée par un dispositif de muret en béton sur les 70 kilomètres de l'autoroute qui séparent Sainte-Maure-de-Touraine et Poitiers.
Débuté en février dernier, ce nouvel aménagement a pour principal objectif d'anticiper les évolutions du trafic, particulièrement celui des poids-lourds. Il doit aussi améliorer la sécurité des motocyclistes et limiter le nombre d'interventions des agents sur les voies.



Afin de limiter la gène des usagers - ils sont 32000 en moyenne chaque jour - les 70 kms ont été scindés en 38 zones, allant d'une longueur de 700 m à plus de 3 kms.
La vitesse est réduite à 70 kilomètres-heure pour la sécurité des usagers et pour celle des 120 ouvriers qui travaillent sur le chantier.

À ce jour, une dizaine de kilomètres de terre-plein central bétonné a été posé, le timing est respecté. Les travaux vont être arrêtés pendant la période estivale et les grands chassés-croisés de l'été. Ils devraient reprendre après le 15 août.


Reportage de Laurent Pelletier, Antoine Morel et Alexia Rouy - intervenants : Sylvain Biondo, chef de district de l'exploitation de Chatellerault et Sandra Lafay, chef de projet

 

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