Cette semaine, Itinéraire bis nous conduit à Bonnes. La commune de 1 800 habitants est installée sur les bords de la Vienne et à deux pas de la forêt de Moulière. Nous allons partir à la découverte notamment du château de Touffou et d'un verger pas tout à fait comme les autres.
En arrivant à Bonnes, nous faisons une première étape chez Arsène Galisson. Le sculpteur crée des formes au gré de son imagination et des jeux de lumière dans la pierre en utilisant des matériaux locaux.
Après avoir fait un détour par le presbytère du 17ème siècle qui vient d'être rénové pour servir de maison des associations, nous nous dirigeons vers un verger bien connu des habitants de la région et de Poitiers qui viennent s'y approvisionner. Aux Jardins de la Frolle, chacun peut cueillir les fruits de saison dont il a envie pour se constituer son panier.
Enfin, nous pousserons les portes d'une magnifique demeure privée, le Château de Touffou qui a été classé ux monuments historiques en 1923 et entièrement restauré par ses propriétaires actuels.
Itinéraire bis à Bonnes. Un reportage d'Isabel Hirsch, Thomas Chapuzot , Bérénice Rouch et Thierry Cormerais :