Itinéraire bis à Château-Larcher (Vienne)

Cette semaine, Itinéraire bis part à la découverte d'un village de caractère : Château-Larcher dans la Vienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Château-Larcher, Florent Loiseau a forcément voulu voir en premier lieu le château. Il ne reste que des ruines qui sont la propriété de la commune. Le château est dans cet état depuis la Révolution. Par la suite, les maisons qui se sont construites autour se sont alimentées en pierres en démontant le château. Francis Gargouil, le maire, espère cependant tirer profit de ces vestiges :

C'est un des points important qui va nous servir pour être labellisés "petite cité de caractère".


Ensuite, Florent va voir un monument emblématique du village, c'est la lanterne des morts. Il n'y en plus que trente et une en France. Celle-ci date du XIIIe siècle.

Nous quittons le registre historique pour nous intéresser aux commerçants. La petite commune de mille habitants compte notamment un salon de coiffure. Anne-Sophie Quéraud, la coiffeuse explique :

Les habitants sont contents de faire fonctionner les commerces, ils jouent bien le jeu.


Pour terminer, Florent rencontre Hervé Puisais, gérant de la scierie. Il représente la 3e génération. Son grand-père a commencé, son père a développé l'activité scierie et Hervé espère qu'il y aura encore bien d'autres générations après lui.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information