Itinéraire bis à Château-Larcher (Vienne)

Château-Larcher (86) / © Flickr
Château-Larcher (86) / © Flickr

Cette semaine, Itinéraire bis part à la découverte d'un village de caractère : Château-Larcher dans la Vienne.

Par Caroline Hubert

À Château-Larcher, Florent Loiseau a forcément voulu voir en premier lieu le château. Il ne reste que des ruines qui sont la propriété de la commune. Le château est dans cet état depuis la Révolution. Par la suite, les maisons qui se sont construites autour se sont alimentées en pierres en démontant le château. Francis Gargouil, le maire, espère cependant tirer profit de ces vestiges :

C'est un des points important qui va nous servir pour être labellisés "petite cité de caractère".


Ensuite, Florent va voir un monument emblématique du village, c'est la lanterne des morts. Il n'y en plus que trente et une en France. Celle-ci date du XIIIe siècle.

Nous quittons le registre historique pour nous intéresser aux commerçants. La petite commune de mille habitants compte notamment un salon de coiffure. Anne-Sophie Quéraud, la coiffeuse explique :

Les habitants sont contents de faire fonctionner les commerces, ils jouent bien le jeu.


Pour terminer, Florent rencontre Hervé Puisais, gérant de la scierie. Il représente la 3e génération. Son grand-père a commencé, son père a développé l'activité scierie et Hervé espère qu'il y aura encore bien d'autres générations après lui.
Itinéraire bis à Château-Larcher (86)
Reportage de Florent Loiseau, Stéphane Bourin, Christophe Rio et Josiane Étienne ; Intervenants : Francis Gargouil, Anne-Sophie Quéraud, Tatiana Barrault et Hervé Puisais

 

© France Télévisions
© France Télévisions

 

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus