• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à Cherves dans la Vienne

© France Télévisions
© France Télévisions

Chaque semaine, notre feuilleton "Itinéraire bis"part à la découverte d'un village et de ses habitants. Aujourd'hui, direction Cherves dans la Vienne.

Par Caroline Hubert

Cherves compte un peu plus de 600 habitants et est située à la frontière des Deux-Sèvres. Dans les années 70, une poignée de jeunes gens de la commune se sont lancés dans une extraordinaire aventure : sauvegarder, promouvoir et valoriser la culture populaire poitevine sous toutes ses formes. Ainsi est née l'association des Gens de Cherves. C'est dans le cadre d’une ferme poitevine habitée dès le 15e siècle que les membres de l'association vont nous guider tout au long de ce reportage et nous faire découvrir la culture du Haut-Poitou.

Pour commencer, notre équipe de reportage visite le moulin à vent Tol que Bernard Meunier entretient. Il continue à faire de la farine pour conserver l'édifice en bon état. 
Itinéraire bis à Cherves (86)
Reportage de Isabel Hirsch, Laurent Gautier, François Gallard et Sandy Renault; Intervenants : Bernard Meunier, Martine Roy et Jeanne Meunier (association les amis de Cherves)

Ensuite, on entre dans la salle des bois avec l'établi du sabotier, le billot et des tours à bois extrêmement anciens. Cette salle fait partie d'un musée qui a été inauguré par le préfet en 1973.

Dans une autre salle sont exposés les costumes traditionnels du Haut-Poitou avant la Révolution. Martine Roy explique que les couleurs des tissus étaient imposées par ordonnance royale. Chaque couleur correspondait à une Province.

Pour finir la visite, Jeanne Meunier raconte que le donjon de Cherves date du XIIe siècle. Sauvé de la ruine in extremis, il a été totalement restauré.
 
© France Télévisions
© France Télévisions

Sur le même sujet

En haut du donjon d'Angoulême

Les + Lus