• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à Gizay dans la Vienne

Gizay (86) / © Google Maps
Gizay (86) / © Google Maps

Itinéraire bis se rend à une quinzaine de kilomètres au sud de Poitiers, direction Gizay, un village de 400 habitants.

Par Caroline Hubert

C'est une petite commune dynamique malgré l'absence totale de commerces que nous propose de visiter François Bombard.

Marc Vignacourt et sa femme ont restauré de A à Z une maison de retraite construite par des ecclésiastiques au tout début du XVIIe siècle. Aujourd'hui, la bâtisse s'est transformée en chambres d'hôtes. La clientèle est composée d'étrangers qui apprécient la région et de touristes qui viennent visiter le Futuroscope.

Pendant une vingtaine d'années, Christian Richard a fait de la prospection archéologique aérienne. C'est ainsi qu'avec la société archéologique de Chauvigny, en observant la végétation du ciel, il a découvert une villa gallo-romaine. 

L'association les Berges du Miosson organise son 8e festival du 16 au 17 juin. La commune offre des concerts gratuits en invitant des groupes locaux et régionaux.

Enfin, Jane Sullivan vit de sa passion, la calligraphie. Depuis qu'elle est enfant, elle a une fascination pour les lettres. Quand Jane fait de l'enluminure, le temps s'arrête. Elle oublie tout, elle est comme en méditation.

Reportage de François Bombard, Laurent Gautier et Aurélie Grignard : 
Itinéraire bis à Gizay dans la Vienne
Reportage de François Bombard, Laurent Gautier et Aurélie Grignard ; Intervenants : Marc Vignacourt (co-gérant de la "Bastide de Courcelles"), Christian Richard (archéologue et historien), Michèle Gallienne (vice-présidente Groupe d'animation de Gizay) et Jane Sullivan (calligraphe)

© France Télévisions
© France Télévisions

 

Sur le même sujet

"L'incendie du siècle", du 19 au 25 août 1949

Les + Lus