Cette semaine, notre équipe d'Itinéraire bis nous emmène dans une petite commune située sur les bords de la Vienne : l'Isle-Jourdain.
L'Isle-Jourdain est une commune qui compte 1200 habitants. Notre équipe de tournage y découvre des entreprises innovantes et un théâtre hors du commun.
Pour commencer, Isabel Hisch, Laurent Gautier et Guillaume Boissot se rendent sur le site de production de Métaléo. Arnaud Brillaud, le directeur nous explique que l'entreprise travaille avec des partenaires comme Domalys, spécialisé dans l'équipement des maisons de retraite. Métaléo fabrique des objets connectés adaptés aux personnes âgées et dépendantes. Arnaud Brillaud nous montre leur produit phare : Aladin, une lampe magique qui s'allume automatiquement la nuit quand la personne âgée souhaite se lever. Domalys fait partie des 12 start-ups sélectionnées pour représenter la Nouvelle-Aquitaine au CES 2018 qui se déroule en ce moment à Las Vegas.
Ensuite, nous rencontrons Jeanne Rousseau, passionnée d'histoire. Elle nous emmène aux origines de la ville qui date du IVe siècle auprès de la statue de Saint Sylvain. dont elle nous raconte la légende :
Il a été martyrisé, jeté à la Vienne à Saint-Junien et son corps est arrivé à l'Isle-Jourdain. Il avait le pouvoir de guérir les enfants malades, nerveux, colériques. Il suffisait d'amener les enfants aux pieds de Saint Sylvain, de les déshabiller et de les rhabiller. Il avait aussi le pouvoir de rendre fécondes les femmes stériles.
Puis, nous visitons une seconde entreprise innovante : Adi Carbures qui crée des pièces à usage agricole. Les pièces sont fabriquées avec du carbure de tungstène qui est un produit très résistant. L'entreprise s'est installée en 2000 avec une personne et compte aujourd'hui seize salariés.
Nous terminons la visite dans un endroit insolite. Il s'agit d'un décor de théâtre a été offert à la commune de L'Isle-Jourdain en 1990. Pour faire vivre ce lieu, des habitants se sont réunis en association et ont lancé un financement participatif. Avec les 12 000 euros récoltés, les membres de l'association veulent transformer cet ancien théâtre en plein-air en un lieu culturel, artistique (danse, spectacles, lecture, concerts,...)
Nous suivons Isabel Hirsch, Laurent Gautier, Guillaume Boissot dans les rues de L'Isle-Jourdain :