Notre équipe d'Itinéraire bis vous emmène aujourd'hui à la découverte de Liniers, dans la Vienne. Une commune bordée par une forêt singulière : la forêt de Moulière.
Voici un épisode en véritable communion avec la nature puisque d'emblée notre équipe est accueillie par la pluie. Ainsi que le dit le dicton :
Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin.
Notre balade commence avec un employé communal qui est obligé d'abattre un arbre où des frelons avaient élus domicile.
Ensuite, nous entrons dans l'église du XIe siècle au son de "La Sarabande" de Haendel. Sébastien Leroux a choisi de jouer ce morceau à la contrebasse dans ce lieu saint.
Ce morceau, à l'esprit solennel, aux notes pures, simples et sans artifices convient très bien à ce lieu.
L'entrée dans cette église est aussi l'occasion de s'attarder sur les vitraux. Aline Ammilard, qui est notre guide historique du jour, nous donne une leçon sur l'art du vitrail. Elle explique comment les artisans travaillent la matière pour faire vibrer la lumière de différentes manières.
Nous terminons notre visite de Liniers au club hippique. Olivier Rabouan, le directeur, est dans ce club depuis l'âge de quatorze ans et son métier lui permet aujourd'hui d'accueillir des enfants du monde entier et de leur faire découvrir ce magnifique espace. Il nous montre un cèdre planté en 1916 sous lequel il entend le son de la mer.
Quand à Amélie Bourgeois, cavalière, elle revient régulièrement dans la forêt de Moulière. Elle aime y voir les saisons défiler.