Itinéraire bis à Saint-Martin-l'Ars dans la Vienne

Itinéraire bis nous emmène à Saint-Martin-l'Ars, une petite commune située dans le sud de la Vienne. 

Saint-Martin-l'Ars compte quatre cents habitants parmi lesquels une artisane, une historienne et une photographe.

Nous commençons notre balade en compagnie de Sara Mesnard qui est tapissière depuis dix ans.


L'idée, c'est de redonner vie aux objets qu'on a tendance à laisser à l'abandon.


En d'autres termes, elle revalorise le patrimoine. Et c'est dans un magnifique cadre qu'elle exerce puisque son atelier se trouve dans l'Abbaye de la Réau.

Notre équipe fait la connaissance de Sylvette Pilot qui anime un atelier de loisirs créatifs. Elle est originaire de Poitiers et lorsqu'elle est venue s'installer à Saint-Martin-l'Ars par amour, elle a tout de suite chercher une activité pour se divertir.

Petite leçon d'histoire avec Béatrice Guyonnet. Elle présente le château de Saint-Martin-l'Ars qui date du XIVe siècle. À l'époque, on construit des châteaux plutôt défensifs, c'est pourquoi il y a encore des douves, des tourelles. Et plus tard, au XVIIe siècle, la famille qui reprend le château va en faire une demeure de plaisance.


Un endroit où il fait bon vivre.


Ensuite, Béatrice Guyonnet s'arrête devant un petit bâtiment :


Le seul édifice qui témoigne de la ligne de démarcation qui séparait le département de la Vienne en deux pendant la seconde guerre mondiale avec la zone occupée et la zone dite libre
 

Pour terminer, nous nous rendons chez Élodie Verrier qui nous ouvre un album photos un peu particulier. Photographe de métier, elle s'est spécialisée dans les clichés de sports mécaniques, d'évènements sportifs (motos, automobiles). 


Ce qui me plait, c'est l'adrénaline portée par le sport.


Isabel Hirsch, Laurent Gautier, Martine Sitaud et Christophe Rio visitent Saint-Martin-l'Ars :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité