• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne

Saint-Pierre-de-Maillé (86) / © France Télévisions
Saint-Pierre-de-Maillé (86) / © France Télévisions

Itinéraire bis vous emmène cette semaine dans la Vienne à Saint-Pierre-de-Mailllé, une commune traversée par la Gartempe.

Par Caroline Hubert

Saint-Pierre-de-Mailllé est située à l'est du département de la Vienne. Marie-Noëlle Missud, Stéphane Bourin et Florent Cavan sont allés à la rencontre de quelques figures locales de cette commune qui compte un peu moins de 900 habitants. 

Au Cheval blanc, le bar du village le dénommé "Gorille" vice-champion de France de fléchettes nous montre ses trophées. Sur les murs du café, trône également une photo de Zlatan Ibrahimović qui est venu à la chasse à Saint-Pierre-de-Maillé. Sur ce cliché, aux côtés de Zlatan se trouve Gilbert Davaillaud qui n'est autre que le filleul de Marie Besnard. Il nous montre la maison où est née sa tante le 15 août 1896. L'empoisonneuse de Loudun aurait tué 12 personnes de sa famille, à l'arsenic. Gilbert, dit Bobby, se souvient pourtant d'elle comme la bonne dame de Loudun  qui apportait des jouets. Il reconnaît que :

C'est une sale histoire mais la justice a donné son verdict.

Aucun panneau n'annonce ce musée qui cache des trésors. C'est le musée privé de la famille Jacob. Le grand-père était passionné d'archéologie et de préhistoire. À chaque fois qu'il labourait ses champ, il trouvait des pierres qui datent de 2000 à 300 000 ans.

Marie-Noëlle termine sa visite du village sur un site de fouilles : la carrière de sarcophages de Pied Griffé, qui date du haut Moyen Âge (VIIe siècle). Ces trois dernières années, les archéologues ont découvert une série de rampes d'accès et de sortie qui permettaient aux carriers de circuler depuis l'extraction jusqu'à la taille finale des blocs.
 
Itinéraire bis à Saint-Pierre-de-Maillé (86)
Reportage de Marie-Noelle Missud, Stéphane Bourin, Florent Cavan et Christophe Pougeas ; Intervenants : Gilbert Davaillaud, dit Bobby et Daniel Morleghem (archéologue)
 
© France Télévisions
© France Télévisions

A lire aussi

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus