Qui sommes-nous ? en Poitou-Charentes

Lundi après le Grand Soir 3 et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Poitou-Charentes

L'affaire Marie Besnard | lundi 30 octobre après le Grand Soir 3

© Maxppp
© Maxppp

France 3 propose de revenir sur l'affaire Marie Besnard qui avait défrayé la chronique dans les années 60 et qui, plus de cinquante ans après, garde tout son mystère.

Par Caroline Hubert

Revoir l'émission

Le 12 décembre 1961, la cour d'assises de la Gironde disculpe totalement Marie Besnard de tous les faits qui lui étaient reprochés. La bonne dame de Loudun ressort libre du palais de justice de la place de la République de la capitale girondine.


Plusieurs points de vue ont été développés dans diverses émissions et ouvrages du monde entier au cours de ces dernières années; deux fictions télé ont été produites sur cette affaire criminelle mais aucun documentaire de fond n'a jamais été proposé.

Ce film, mené sous forme d'enquête à la première personne, part à la recherche de témoins encore vivants (enquêteurs, policiers, avocate, habitants...) sur les lieux mêmes où se déroula toute l'histoire.

La parole est donnée à ceux qui ont approché Marie Besnard, qu'ils soient convaincus ou non de sa culpabilité, afin d'avoir des éléments permettant de décrypter la personnalité complexe de l'accusée.

Réalisation : Ludovic Fortin
Une coproduction : France Télévisions-France 3 Poitou-Charentes / Beta Production

Polémique à Ascain au Pays basque

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne