L'inauguration du jardin Simone Veil a eu lieu ce matin à Poitiers en présence de Jean, l'un de ses fils. Le conseil municipal avait voté cette décision à l'unanimité pour honorer la mémoire de cette figure de notre histoire, décédée le 30 juin 2017.
Les cendres de Simone Veil et celles de son mari Antoine seront transférées au Panthéon le 1er juillet prochain, mais ce matin, c'est un autre hommage qui a eu lieu à Poitiers : un jardin Simone Veil a été inauguré en présence de l'un de ses fils, Jean.
Simone Veil s'est éteinte le 30 juin dernier à l'âge de 89 ans.
Ses cendres seront transférées au Panthéon
Celle qui fût déportée à 16 ans dans le camp d'Auschwitz-Birkenau puis dans le camp de Bergen-Belsen est une des femmes d'États les plus aimées des Français. Dès le lendemain de sa mort, de nombreuses voix et de nombreuses pétitions avaient demandé son transfert au Panthéon. Le Président de la République y a répondu favorablement et la cérémonie aura lieu le 1er juillet.Un jardin pour se souvenir
Le conseil municipal de Poitiers avait de son côté voté à l'unanimité la décision d'attribuer au jardin du Puygarreau le nom de Simone Veil. Il a été inauguré ce matin par le maire Alain Claeys et par Jean Veil, le fils aîné de Simone et Antoine Veil.Dans le même temps, une exposition retraçant le parcours de Simone Veil est présentée depuis ce matin à l'Hôtel de ville, avec trois thèmes majeurs : la déportation dans les camps de la mort, la loi sur l'interruption volontaire de grossesse et son investissement en faveur de l'Europe dont elle fût la première présidente du Parlement.
Reportage de François Bombard, Laurent Pelletier et Maïlys Gimenez.
Intervenants :
-Jean Veil fils de Simone Veil
-Alain Claeys maire de Poitiers