Journées du patrimoine. Le donjon du château de Montreuil-Bonnin ouvre au public après cinq ans de travaux

Publié le

Tout au long du week-end, le château de Montreuil-Bonnin situé à Boivre-la-Vallée dans la Vienne propose un retour de 700 ans en arrière. Le donjon de ce château-fort médiéval s'est ouvert pour la première fois au public, après cinq ans de travaux. Au programme, joutes équestres, visites guidées et combats à l'épée.

Ce week-end, les journées du patrimoine permettent de découvrir des lieux riches d'histoires partout en France. Et le Poitou-Charentes n'échappe pas à la règle. De nombreux sites sont ouverts au public.

C'est notamment le cas du château de Montreuil-Bonnin, situé à l'ouest de Poitiers. Après cinq années de rénovation, le Donjon du Château ouvre au public à l'occasion de cet événement. Au programme, la traditionnelle visite découverte, mais aussi un retour au Moyen Âge sous le signe des Chevaliers.

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Journées du patrimoine ©France TV

Retour plus de 600 ans en arrière

Devant l'entrée du château de Montreuil-Bonnin, les visiteurs peuvent découvrir les joutes équestres. Tout y est prévu pour une projection au XIIIe siècle. Pour les chevaliers, il faut donner de sa personne : " L'équipement est lourd, peu maniable. Il y a toute la panoplie nécessaire d'un chevalier avec des pièces de 1375 à 1420", confie Kévin.

Les visiteurs se prennent au jeu. Certains ne sont pas là par hasard, en témoignent leurs costumes. Ils sont nombreux à avoir enfilé des habits d'époque. 

C'est notamment le cas de cette jeune femme, incarnant d'Aliénor d'Aquitaine, suzeraine venue voir par elle-même les différents événements organisés : " En tant que Suzeraine, je viens visiter mes vassaux, voir comment ils se comportent, si la fête du patrimoine est bien respectée et si tout le monde est bien accueilli".

Il faut partager, faire des fêtes où les gens vont venir s'amuser, mais aussi visiter un monument de façon plus ludique.

Isabelle Dupont

Propriétaire du château

Une propriétaire comblée

Pour Isabelle Dupont, propriétaire du château de Montreuil-Bonnin, ouvrir au public et participer aux journées du patrimoine est un honneur : " Je suis dépositaire de ce patrimoine que je souhaite à la fois restaurer et sauvegarder, pour l'histoire, la richesse qu'il contient. Il faut le restaurer pour le transmettre à nos jeunes. Il faut le partager, faire des fêtes où les gens vont venir s'amuser, mais aussi visiter un monument de façon plus ludique".

Des simulations de combat sont également proposées. Le château appartient à la même famille depuis sept générations et reste ouvert aux visites jusqu'à la fin du mois de septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité