Après quelques années de disette en raison de la Covid ou des restrictions "vigipirate", cette édition est placée sous le double signe du patrimoine vivant et du sport. Voici notre sélection dans la Vienne, les Deux-Sèvres, en Charente-Maritime et en Charente.
Beaucoup d'offres de visite gratuites pour ces 40ᵉ journées européennes du patrimoine, parfois agrémentées de concert, d'exposition, de démonstration ou d'expériences...
Tout est répertorié via cette carte interactive. Mais beaucoup d'évènements aux places limitées sont complets, comme par exemple la visite de France 3 Poitou-Charentes, votre station régionale de télévision préférée (rendez-vous l'année prochaine donc, en vous y prenant à l'avance).
Lot de consolation, vous trouverez ci-dessous notre sélection gratuite ! (et disponible à l'heure où nous écrivons ;-)
CARTE Interactive - Cliquez sur la ville qui vous intéresse.
Dans la Vienne
- A Châtellerault, la Société Nautique participe pour la première fois aux journées du patrimoine et fête cette année ses 120 ans d'existence. Aviron, natation, tennis et voile, vous saurez tout de l'histoire de ce lieu, des champions d'hier aux matériaux d'aujourd'hui ! (Une visite accessible aux PMR)
- A Civaux, le musée archéologique propose en plus de ses visites, intérieure et extérieure, des animations jeune public, samedi et dimanche (certaines sur réservation). En bonus, une soirée jeux antiques est organisée vendredi soir.
- A Iteuil, vous pourrez vous initier à la mosaïque et profiter d'une soirée conte... L'artiste Tania Bedin vous prête ses outils et vous présente son métier. Plus tard dans la soirée, elle cède la place au conteur François Godard. Les places sont limitées (la partie animation four à pain est annulée). Dans ce même lieu, les voitures anciennes dévoilent leurs mécaniques et vous invitent à bord.
Dans les Deux-Sèvres
- Toujours à la rubrique artisan d'art, pourquoi ne pas plonger dans une forge ? A Massais, dans le Nord du département, Madou Traoré vous accueille gratuitement pour vous initier à la sculpture puis le lendemain à la fonte (durée 1h le samedi, 1 h le dimanche, groupe de 5, sur inscription).
- A Niort, l'ancien hôpital vous entraîne dans un jeu de piste familial (+ de 10 ans, équipe de 6, sur réservation). Un après-midi ludique à prolonger avec un concert/spectacle insolite.
- A Lezay, le logis de Bouhas, son pigeonnier, son four et ses murs datant du XIV et du XVIe siècle, s'ouvrent à votre curiosité. Entrée libre et gratuite. Visite commentée par les propriétaires.
En Charente
- A Cognac, le musée des savoir-faire du cognac ouvre gratuitement ses portes. Diverses expositions, visites commentées et encore de la place dans l'atelier jeune public !
- A Angoulême, vous êtes passé mille fois devant cette façade, cette fois, vous aurez le droit d'entrer bien au-delà de l'accueil habituel. La préfecture de Charente n'aura plus de secrets pour vous, autant son architecture que ses missions ! C'est gratuit, mais sur inscription.
- Si vous voulez faire d'une pierre deux coups, vous cultiver et vous dépenser en même temps ; tout au nord du département, limite Deux-Sèvres, à Londigny, l'association Fit'n Forme a préparé une visite guidée sportive de la commune ! Château des chevaliers, lavoir, moulins et église à découvrir en marche nordique (des bâtons peuvent être prêtés) !
En Charente-Maritime
- A Loix, sur l'île de Ré, même formule alliant sport et patrimoine, avec un peu de culture en bonus. Une compagnie théâtrale vous emmène à la découverte des marais salants à vélo. C'est gratuit, mais il faut s'inscrire. Seule condition, prévoir son vélo !
- Fleuron de notre patrimoine vivant s'il en est, le baudet du Poitou vous attend à Dampierre-sur-Boutonne. L'Asinerie du Baudet du Poitou accueille gratuitement à la rencontre de ses animaux.
- C'est sans conteste la sortie la plus originale que vous pourrez trouver... A Saintes, la piscine Aquarelle organise pour la deuxième fois une initiation à la plongée. Particularité, ce baptême un brin sportif, avec bouteille sur le dos et masque, est couplé avec la découverte du métier d'archéologue subaquatique. De quoi vous convaincre des dégâts causés par les pêches à l'aimant !
Bonnes visites et découvertes à tous !