Katia Lipovoï soulagée : elle écope d'un simple rappel à la loi

Un simple rappel à la loi, c'est la "sanction" délivrée par le délégué du procureur de la République de Poitiers qui recevait ce matin Katia Lipovoï après son altercation avec les forces de l'ordre. La justice a donc choisi l'apaisement dans une affaire très médiatisée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un large sourire pour témoigner de son soulagement. Katia Lipovoï est ressortie satisfaite de sa comparution devant le délégué du procureur de la République de Poitiers qui la recevait pour "violence sur personne dépositaire de l'autorité publique", en l'occurence les policiers qui l'avaient arrêtée dans des conditions rocambolesques.

Cette militante de la LPO âgée de 74 ans protestait avec des amis du collectif "Sauvons nos platanes" quand elle avait été interpellée sans ménagement par des policiers poitevins dans le quartier de Beaulieu. Cette scène, filmée par le caméraman de F3 Poitou-Charentes Francis Tabuteau, avait été partagée des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux.

Katia Lipovoï ne baisse pas les bras pour autant. Son dossier étant classé sans suite elle entend -avec ses amis du "Collectif Beaulieu"- continuer à s'opposer à l'abattage des platanes dans le quartier de Beaulieu où elle réside. Désormais, "Mamie Platane" y regardera à deux fois avant de bousculer des barrières.

Voici la première réaction de Katia recueillie par Marie-Noëlle Missud et Laurent Gautier.

Et aussi le reportage complet de cette matinée qui se termine bien pour "Mamie platane" avec Marie-Noëlle Missud, Laurent Gautier et Martine Sitaud.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information