"L'ambiance est géniale, les participants sont très contents" : soixante-dix duos s'affrontent lors d'un concours de puzzles

Un concours de puzzles était organisé dans la ville de Tercé, dans la Vienne, ce dimanche 17 mars. 140 personnes se sont rassemblées tout l'après-midi pour espérer gagner la "compétition".

Trois, deux, un... puzzlez ! Faire des puzzles n'est pas toujours synonyme de détente. Le but était d'assembler 500 pièces le plus rapidement possible. Soixante-dix équipes de deux personnes se sont alors affrontées tout l'après-midi pour décrocher la victoire.

Un duo père/fille s'est empressé de trier les différentes pièces, bille en tête. "On trie par couleurs et par bords, comme ça Mathilde peut assembler directement. Le puzzle est très coloré, les fleurs roses vont être compliquées à faire, je pense".

Terminé en 48 minutes et 16 secondes

Dans la salle, chacun à sa technique avec un objectif bien clair, finir le puzzle en moins de trois heures. C'était bien assez pour les plus rapides qui ont terminé au bout de 48 minutes et 16 secondes. "On est toujours dans le podium, mais on n'a jamais gagné, donc on est contentes. Le puzzle était plus facile que les autres années. 

Les couleurs sont très dispatchées donc c'est plus facile, quand on est deux dessus, on peut partager le travail.

Chloé,

une des gagnantes.

Quelques minutes plus tard, un autre binôme se manifeste. "C'est mieux que la dernière fois. À chaque fois, on progresse donc la prochaine fois, on sera premières", espèrent Suzy et Nathalie, les deuxièmes du concours.

En famille, en couple ou entre amis

Bien assis, les concurrents font quand même chauffer leurs méninges. Ils sont de tous âges, venus en famille, en couple ou entre amis. Gildas et Céline s'affrontent avec leurs deux filles. "Elles nous battent à chaque fois et là, elles ont l'air bien parties, mais on ne désespère pas, on va y arriver", s'amuse le père de famille. Et c'est vrai, elles ne tardent pas à poser leur dernière pièce.

Mona, amatrice de puzzles depuis fin 2022, participait pour la première fois à un concours. "J'ai acheté beaucoup de 500 pièces pour m'entraîner et j'ai battu mon record de temps hier, je l'ai fait en une heure et 53 minutes", confie-t-elle.

Aujourd'hui, j'ai fait une heure et 56 minutes, mais on était à deux, le puzzle était assez difficile.

Mona El Karta

Participante au concours

Lancé il y a deux ans, le concours de Tercé n'a cessé de gagner en popularité. Cette fois-ci, 140 participants se sont inscrits, et dix-sept binômes sont restés sur liste d'attente. "Ça fait très plaisir, l'ambiance est géniale et on a de belles retombées. On voit que les participants sont tous contents. Ils sont prêts à revenir. Il y a des fidèles depuis le début qui sont là. Les dix-sept duos refusés pour ce concours passeront en priorité pour le suivant", indique Magali Laboulais, organisatrice du concours. Pour participer au prochain concours, il faudra attendre le 24 novembre. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité