"Ça me permet de m'évader" : Alain, ancien maçon devenu paraplégique, cartonne sur TikTok avec ses constructions en Kapla

Alain, maçon retraité, devenu paraplégique à cause d'un accident, fait le buzz sur le réseau social TikTok depuis plusieurs mois. Originaire de Charente-Maritime, il crée ses propres constructions et impressionne son entourage.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis un mois, Alain défraie la chronique sur TikTok. Il ne fait pas de cuisine, ni de danse, ni de challenges loufoques. La spécialité de ce jeune retraité, ce sont les constructions en Kapla. Sa vidéo la plus regardée enregistre plus de deux millions de vues. Un vrai buzz sur les réseaux sociaux.

Une passion récente

En juin 2022, six mois avant de prendre sa retraite, l'ancien maçon tombe de plus de trois mètres de haut. Il se fracture une vertèbre, devient paraplégique et passe un an en centre de rééducation. Pour Alain, c'est un coup de massue. Lui qui était très actif, il se déplace maintenant en fauteuil roulant. Les hivers lui semblent alors longs dans sa maison. Mais lors d'un week-end de décembre, alors qu'il accueillait son petit-fils de quatre ans chez lui, il joue avec les Kapla et commence à réaliser des petites constructions.

Le lundi, une fois son petit-fils parti, Alain achète de nouvelles boîtes et construit ses propres créations. "Noël est venu très rapidement, mes enfants savaient quoi m'offrir, c'était assez évident", confie-t-il avec un petit rire amusé. "Au début, j'ai regardé quelques exemples, mais j'ai très vite utilisé mon imagination pour créer mes constructions".

"Je pensais que c'était une blague"

Lors de son anniversaire, le 10 janvier dernier, sa fille Anaëlle lui fait une surprise. Elle lui tend une enveloppe, il l'ouvre et découvre qu'il est suivi par des milliers de personnes sur TikTok. "Je pensais que c'était une blague, je n'y croyais pas", raconte-t-il avec émotion. Pendant qu'il faisait ses constructions, sa fille le filmait sans qu'il sache que c'était pour les réseaux sociaux. Avec sa toute nouvelle notoriété, le concepteur Kapla l'a repéré et lui a envoyé un message d'anniversaire en lui disant de continuer et qu'il allait suivre ses aventures : "C'était bizarre, mais génial en même temps".

@alain_kapla Le moment que nous attendions tous ! L’annonce à mon papa❤️ Difficile pour lui de réaliser tout ce soutien et toute l’ampleur 🥰 Suite dans la partie 2 🌟 #pourtoi #fyp #kapla #surprise #papa #accident #annonce ♬ another love - ✨️

Fort Boyard, grandes spirales, hôtel... Ses constructions continuent à faire fureur sur TikTok. "J'avais fait un hôtel avec des marches et je me suis rendu compte qu'il n'était pas aux normes pour les handicapés. Pour un invalide comme moi, j'ai évidemment décidé de rajouter des rampes d'accès", explique Alain.

Le maçon retraité s'évade le temps de ses constructions et reçoit beaucoup de messages de soutiens depuis un mois maintenant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité