Devant plus de 4 000 supporters, l’équipe de France de basket féminin a réussi son entrée dans les qualifications à l’Euro 2025, ce jeudi 9 novembre. Une victoire 71-49 face à La Lettonie qui a ravi le public poitevin.
Des drapeaux bleu-blanc-rouge agités dans les tribunes. Des chansons reprises en chœur à l’appel du speaker Vincent Royet. Des applaudissements nourris au coup de sifflet final.
Pour le premier match de l’histoire de l’équipe de France de basket à l’Arena Futuroscope, le public poitevin s’est montré à la hauteur de l’évènement. Une ambiance saluée par les joueuses tricolores. " On a vraiment été très bien accueillies", affirmait Iliana Rupert à l’issue de la rencontre. " La salle était bien remplie, il y avait une super ambiance. Et nous, ça nous fait toujours plaisir, on ressent ça sur le terrain, c’était chouette".
Un sentiment partagé par la meneuse Marine Fauthoux. " C’était une belle salle, un bon public, ils ont réellement répondu présent, ça fait plaisir de jouer face à un public comme ça".
Merci Poitiers pour l’ambiance de fou 🫡🌋 #PassionnémentBleu | #EuroBasketWomen pic.twitter.com/qIZQXEEid8
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) November 9, 2023
Un public au diapason de son équipe nationale
Sur le terrain, les Bleues emballent le match dès le coup d’envoi. Quinze points d’avance au cours du premier quart-temps. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane récitent leur basket et s’évitent un match piège face une formation lettonne victorieuse de l’Espagne lors du dernier Euro cet été. Les Baltes ne rééditeront pas leur exploit.
Franchement, ça fait plaisir à voir.
Un fan de basket présent à l'Arena
À la mi-temps, la France mène 40 à 24. Le public de l’Arena, plutôt familial, est conquis. " C'est un super match, l’équipe de France est très dynamique, analyse cette supportrice poitevine. On est venu parce que ma fille fait du basket. On apprécie d’être là, c’est très bien".
" Un match comme ça de niveau national à Poitiers, c’est extraordinaire", ajoute ce fan de basket, bonnet en forme de coq vissé sur la tête. " Franchement, ça fait plaisir à voir".
Une belle promotion du basket féminin
Le récital se poursuit en deuxième-mi-temps. L’écart grimpe à 31 points. L’entraîneur tricolore en profite pour offrir à trois jeunes joueuses leurs premières sélections : Maïa Hirsch, Kadidatou Sissoko et la franco-mexicaine Lou Lopez Sénéchal. La fête est totale, le public entonne une Marseillaise spontanément quelques secondes avant la fin du match. Score final, 71 à 49.
Une réussite, selon Céline Dumerc, ancienne joueuse et aujourd’hui manager de l’équipe de France. " On a la chance quand on est en équipe de France de jouer dans des salles superbes. On a envie de montrer une belle image du basket féminin, faire découvrir ce sport-là à des novices qui viennent pour la première fois voir du haut niveau féminin. Je pense qu’avec la prestation de ce soir, ils peuvent être contents".
Le staff tricolore aussi se réjouit de cette prestation. Quatre mois après la médaille de bronze décroché lors de l'Euro 2023, l'équipe de France passe sans encombre le premier obstacle dans sa course à la qualification à l'Euro 2025. La prochaine étape aura eu lieu ce dimanche 12 novembre à Dublin, en Irlande.