La ligne aérienne Poitiers-Lyon reprend du service depuis l'aéroport de Poitiers-Biard

Seule en lice, la compagnie tchèque Van Air Europe a été retenue par les pouvoirs publics pour assurer la liaison Poitiers-Lyon jusqu’au 31 octobre 2023. Les premiers vols sont annoncés depuis ce 3 juillet.

La liaison aérienne entre Poitiers et Lyon n'aura été suspendue qu'un peu plus de trois mois. Interrompus le 15 mars par la compagnie Chalair, les vols commerciaux ont repris ce 3 juillet sous les couleurs de Van Air Europe, une entreprise tchèque.

"C’est une très bonne nouvelle", juge le président du département de la Vienne et syndicat de l'aéroport de Biard, Alain Pichon. "La mobilité transversale Poitiers-Lyon est indispensable autant pour les entreprises que pour les touristes."

Ce contrat prévoit 11 aller-retour par semaine (2 vols aller-retour par jour) à des horaires qui correspondent aux besoins imaginés par la collectivité : "Auparavant, on avait des horaires très inadaptés qui avaient été mis en place par la précédente société à la suite du Covid. Cela ne convenait pas aux passagers. Aujourd’hui c’est tout le contraire et je pense très sincèrement qu’on va faire le plein de nos avions", assure Alain Pichon.

Un tarif promotionnel de lancement à 86 € TTC l’aller simple (voyages en juillet), ain qie la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans (sauf taxes d’aéroport) pour voyages en juillet sont proposés. Les tarifs habituels évoluent entre 125 € (tarif semi-flexible), et 175 € (tarif flexible).

L’avion est un Let 410, un turbopropulseur de 19 sièges adapté pour ces trajets régionaux. Avec une consommation moyenne de 15L/passager sur le trajet Poitiers-Lyon, l’Odyssey affiche son ambition de proposer un transport aérien accessible, de proximité et avec une empreinte carbone réduite.

Grand Poitiers s'abstient

Les avions sont cependant de taille très modeste, avec seulement 19 places à bord. Les tarifs seraient "assez bon marché", selon le président du département, environ "une centaine d'euros" l'aller-retour.

La reprise de cette ligne coûtera cependant 500 000 euros à la collectivité et arrivera à échéance le 31 octobre 2023. Le sujet ne fait pas l'unanimité au sein du syndicat en charge de la gestion de l'aéroport : l'agglomération Grand Poitiers a décidé de s'abstenir lors du vote.

"Cette reprise de la liaison Poitiers-Lyon a un intérêt pour l’économie du territoire, quelque chose que l’on a toujours soutenu à l’agglomération en finançant cette ligne, observe le maire de Biard et vice-président de Grand Poitiers, Gilles Morisseau. La question est avant tout budgétaire : 500 000 euros pour quatre mois, avec 10 à 15 passagers par aller-retour, c’est trois fois plus cher ce qui existait auparavant." À ce tarif-là, l'élu doute que le syndicat mixte soit capable de renouveler le contrat.

"On continue d’avancer, défend Alain Pichon en réponse aux critiques. "Évidemment, en respectant des critères sociaux et environnementaux, mais on ne va pas rester sur place."

Le département de la Vienne espère pouvoir renouveler le contrat avec Van Air Europe dès le 1ᵉʳ novembre, en s'appuyant sur une aide de l'État et de la Commission européenne.

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