Pas assez rentable, cette ligne pourrait être stoppée six mois avant l'expiration du contrat liant la collectivité territoriale et la compagnie aérienne.
Le couperet est tombé pour la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon, active depuis 2004. La compagnie Chalair, en charge de cette délégation de service public, a décidé de dénoncer le contrat qui courait jusqu'au 31 octobre 2023. Résultat, la ligne pourrait s'arrêter six mois avant son terme.
Il s'agit d'un coup dur pour l'aéroport de Poitiers-Biard, mais pas une surprise. Ce désengagement était dans l'air depuis plusieurs mois. Fragilisée par la crise sanitaire, la compagnie avait demandé, au printemps 2021, plus de 227.500 euros aux collectivités pour maintenir la liaison aérienne. "Le service s'était dégradé avec la période Covid, c'est évident, explique Alain Pichon, président du département de la Vienne, au micro de France 3. Nous, la collectivité, le syndicat de l'aéroport, nous avions fait un effort." Cet effort consistait à accepter la demande de la compagnie de passer à cinq liaisons hebdomadaires, au lieu des 11 assurées auparavant.
Sur les douze derniers mois, 5.000 voyageurs, principalement des hommes d'affaires, ont emprunté la ligne d’après les chiffres donnés par le département. Le taux de remplissage atteint, lui, 54 % sur l’ATR 45 et 40 % sur l’ATR 72 en novembre.
Malgré les aides des collectivités, la compagnie ne peut pas générer d'argent avec cette ligne, même si elle n'en perd pas, grâce aux diverses subventions publiques.
La décision de la compagnie inquiète à la Chambre de commerce et d'industrie. "Cette ligne ne sert pas qu'aux hommes d'affaires, prévient Catherine Lathus, président de la CCI de la Vienne. Elle sert également à l'Université et au CHU. En termes de visibilité et d'attractivité du territoire, c'est un coup dur."
Le département de la Vienne a d'ores et déjà pris acte du divorce, et se tourne vers d'autres solutions, se rapprochant de La Rochelle, Limoges et Tours notamment pour envisager l'avenir... vers Lyon, ou ailleurs en fonction de l'évaluation des besoins.
Des négociations sont aussi en cours avec la compagnie pour obtenir le maintien des vols vers Lyon jusqu'en octobre 2023, comme prévu initialement.
Chalair, de son côté, a annoncé fin novembre reprendre l'exploitation de ligne Brest-Paris Orly.