À partir de cet été 2025, Lorraine Aéroport desservira la Crète. Une bonne nouvelle pour l’équipement régional qui a du mal à retrouver un second souffle post-COVID. D'autres projets sont déjà en réflexion pour 2026.
À compter du 2 juin jusqu'au 22 septembre 2025, l'aéroport Metz-Nancy Lorraine proposera une nouvelle liaison à destination de la Crète. Chaque semaine, des vols vers Héraklion seront assurés par la compagnie aérienne grecque Aegean sous la houlette du tour operator TUI France. "C'est une grande satisfaction" explique Yves Loubet, directeur général de Lorraine Aéroport au micro de France 3 Lorraine, "c'est un gros travail depuis toutes ces années de disette en matière de vols vacances. On a beaucoup travaillé pour réopérer des vols de ce type et les efforts ont abouti. Cela augure peut-être d'autres destinations pour 2026 ".
Sans préciser, Yves Loubet évoque l'Espagne ou la Sicile dans le futur tout en ajoutant que "c'est une prise de risques pour tous ces opérateurs, Là, avec la Crète, on est sur quelque chose de neuf, un renouveau en termes de vol vacances autour du bassin méditerranéen comme ça se faisait à une époque".
On a beaucoup travaillé pour réopérer des vols de ce type et les efforts ont abouti. Cela augure peut-être d'autres destinations pour 2026
Yves Loubet, directeur général de Lorraine Aéroport
"Cette collaboration est d’autant plus une évidence que la destination Grèce est la plus plébiscitée par les clients de TUI France et ce, chaque été" indique Christophe Fuss, directeur général de TUI France via un communiqué de presse, "TUI France est ravie de signer son grand retour à Lorraine aéroport, à partir du 2 juin 2025. Cette collaboration était très attendue par les agences de voyages TUI stores de la région et aussi par les vacanciers".
Fortement concurrencé au nord par Luxembourg et au sud par Bâle, et même par Vatry, Paris et Strasbourg, l'aéroport lorrain fait aujourd'hui figure de petit poucet boiteux. "Ce sont surtout les vols domestiques qui souffrent" analyse Yves Loubet, "mais nous ne sommes pas les seuls concernés. Ces vols ont du mal à trouver leur équilibre depuis le retrait de la compagnie Hop. Il y a aussi de nouvelles mentalités de déplacement en termes d'écologie. Il y a des visioconférences... Les gens se déplacent moins dans les entreprises." Le directeur ajoute que "l'arrivée du low cost n'est pas d'actualité".
Avec Oran, Casablanca, Constantine, Alger et Toulouse, Héraklion donc une nouvelle destination au départ de la Lorraine. Pour 2026, Lorraine Aéroport table sur 110 000 à 120 000 voyageurs.