Troisième crash d'un avion à côté de l'aérodrome de Lognes : "La prochaine fois, ça risque de tomber sur des habitations"

Un aéronef s'est écrasé dans le bois de Footel en Seine-et-Marne ce samedi 21 décembre, non loin de l'aérodrome de Lognes. Deux personnes ont été légèrement blessées. Une association dénonce un accident qui aurait pu tourner au drame si l'avion s'était écrasé sur des habitations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les occupants de l'avion en sont sortis sain et sauf. Ils ont été légèrement blessés. Samedi, vers 16h, après avoir décollés de l'aérodrome de Lognes, ils se sont crashés et ont atterri dans la forêt voisine de Footel.

"On commence vraiment à s'inquiéter énormément en termes de sécurité. Notre association luttait surtout contre les nuisances sonores et environnementales. Désormais vient se greffer le risque grave de danger imminent. Qu'attendent les autorités pour réguler l'activité ? La prochaine fois, ça risque de tomber sur des habitations", proteste Pascal Prudent, membre de l'association de riverains de l'aérodrome de Lognes-Émerainville (ARALE).

Le Groupe ADP, gestionnaire de l'aérodrome, indique de son côté qu'une "enquête du BEA étant en cours", le groupe se refuse à faire un commentaire.

Des pilotes débutants "s'entraînent à voler au-dessus des habitations"

C'est le troisième accident de ce type en 2 ans. En juillet 2023, un avion avait déjà raté son décollage et terminé sa course dans les barrières de protection de la Francilienne. En juin 2024, un avion est rentré dans les lignes à haute tension et s'est craché sur l'autoroute A4.

Selon Pascal Prudent, de l'ARALE, "il faudrait limiter drastiquement les activités. Il y a trop d'habitations autour de l'aérodrome. C'est un aérodrome de loisirs avec des écoles d'apprentissage. Les apprentis sont censés faire des tours de piste, comme sur un circuit automobile, mais dans les airs, autour de l'aérodrome. Par moments, il y a des survols des habitations toutes les deux minutes. On a des pilotes débutants qui s'entraînent à voler au-dessus des habitations".

Il demande ainsi que les tours de pistes se fassent à l'aérodrome de Coulommiers, de limiter leur nombre ainsi que les horaires d'ouverture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information