La lingerie Indiscrète, fabriquée à Chauvigny dans la Vienne exposée à l'Elysée

L'entreprise de confection, spécialisée dans la lingerie haut de gamme, fait partie des 106 entreprises sélectionnées pour la deuxième édition de la grande exposition du fabriqué en France qui se déroulera au Palais de l'Elysée les 3 et 4 juillet prochain.

© Thomas Chapuzot - France Télévisions

Le courrier à en-tête du Palais de l'Elysée est arrivé ce jeudi 20 mai sur le bureau de Michel Gouzon, le PDG d'Indiscrète. Une lettre signée du président de la République l'informant que son entreprise avait été retenue parmi 2.300 candidats pour la deuxième édition de la grande exposition du fabriqué en France. "C'est un honneur, une reconnaissance bienvenue du travail accompli malgré les drames et les difficultés. Les salariés ont été très touchés quand ils l'ont appris." raconte Michel Gouzon.

Une entreprise qui revient de loin

En pleine santé aujourd'hui avec 19 embauches de salariés depuis 2019 et un agrandissement des locaux 400m² en cours, Indiscrète revient de loin.
Spécialisée dans la lingerie haut de gamme et entièrement réalisée en France, l'entreprise a été créée en 2010 par trois anciens salariés d'Aubade, licenciés après la délocalisation de la marque en Tunisie.
En 2018, la faillite d'un de ses principaux clients entraîne de très importantes difficultés de trésorerie. La manufacture chauvinoise est placée en redressement judiciaire.
En août 2018, cette situation conduit l'un des créateurs et dirigeant, Didier Legrand, à se donner la mort dans les locaux de l'entreprise.
En janvier 2019, l'investisseur et homme d'affaires Michel Gouzon injecte des fonds importants dans la manufacture de corseterie et son plan de continuation de l'entreprise semble depuis porter ses fruits.

2020 : un anniversaire et une récompense

En 2020 la manufacture de lingerie, installée à Chauvigny dans la Vienne, fêtait ses dix ans d'existence. Un anniversaire accompagné d'une jolie surprise : en décembre 2020 le trophée RMC pour les PME était attribué à la marque dans la catégorie "fabriqué en France" avec à la clé 100.000 euros d'équivalent en spots publicitaires sur la radio nationale.

Sous les ors du Palais de l'Elysée

On voudrait montrer des parures, des ensembles, la collection masculine aussi. On va voir le nombre de pièces qu'on pourra exposer en fonction de la place qui nous sera attribuée.

Michel Gouzon

Destinée à mettre à l’honneur les savoir-faire des territoires français, cette exposition du fabriqué en France au Palais de l'Elysée va offrir à la marque Indiscrète une nouvelle visibilité, mais son PDG estime qu'il est toujours difficile de mesurer les retombées de ce type d'évènement. Pour l'heure, il attend d'en connaître les modalités.

Trois autres entreprises du Poitou-Charentes présenteront leur travail lors de cette exposition éclectique : les Ateliers Drevelle de Cognac avec leur coffret à bijoux « Tamo », l'entreprise SEMAT de La Rochelle qui a conçu une benne compactrice de collecte de déchets, et la C.E.E. Robert SCHISLER de Thouars pour son gobelet en carton Earth Cup.

Lors de la première édition en janvier 2020, c'est l'entreprise Aigle qui représentait la région.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mode culture économie expositions événements