Les élèves de l'option théâtre, musique et danse du lycée Victor Hugo à Poitiers ont rencontré leur nouveau parrain, le chanteur Gauvain Sers, originaire de la Creuse. Il a partagé avec eux son expérience et sa passion pour la musique.
Dans la salle polyvalente du lycée Victor Hugo, à Poitiers, les élèves de Première théâtre, musique et danse, étaient tous attentifs aux moindres mots et notes du chanteur et musicien Gauvain Sers. Ce mardi 6 février, ils sont tous venus pour rencontrer leur nouveau parrain. En 2021, pour la première promotion de cette classe, ils avaient accueilli des parrains et des marraines prestigieux, le trompettiste Ibrahim Maalouf, la danseuse Marie-Claude Pietragalla et le comédien Benjamin Lavernhe.
Parcours atypique
Après des études d'ingénieur, Gauvain Sers se tourne vers la musique, sa véritable passion. C'est en 2018, que le grand public le découvre avec sa chanson Les Oubliés, qui passe très souvent sur les ondes. Il y parle des campagnes et des "laissés-pour-compte" dans une salle de classe d'une école rurale.
À 34 ans, le jeune artiste souhaite transmettre son vécu pour inspirer les générations futures : "Je crois beaucoup en la transmission. Je pense que si on fait un métier qu'on aime, c'est parce que quelqu'un nous a donné envie et c'est le cas dans tous les métiers. Si je suis devenu chanteur, c'est parce que j'admirais des chanteurs. J'ai eu envie, à mon tour, d'essayer d'amener mon petit grain de sable". Pendant le cours, Gauvain Sers a partagé son expérience et son parcours atypique qui n'était absolument pas tracé. "Tout est possible dans la vie quand on y croit et qu'on se donne les moyens. Une filière comme ça, ça pousse à réaliser ses rêves ou en tout cas être conscient qu'il y a des belles choses qui existent dans le monde de l'art et de la culture".
Un partage d'expérience
Pour lui, c'est une chance de "croiser la jeunesse". Lui étant timide au lycée, il apprécie la cohésion des élèves de la classe qu'il a rencontrée. "Je les vois danser et chanter ensemble, c'est très beau. La culture et l'art en général, c'est une ouverture sur le monde, c'est le fait de s'entraider et d'écouter les autres". Il espère vivement que cette option puisse se propager un peu partout, dans chaque lycée. "Ça serait beau que ça fasse réfléchir les gens qui ont le pouvoir de créer des classes comme ça".
Les professeurs sont ravis de ces interventions avec les artistes : "C'est une vraie chance pour nos élèves de les rencontrer, de bénéficier de leur partage d'expérience, de leur notoriété et surtout de leur vécu.", confie-t-il. "Dans la profession, il y a des besoins, que ça soit chez les tourneurs, les producteurs ou dans le management. On a aussi besoin d'artistes évidemment, puis on espère qu'on en fera émerger". Le choix de l'artiste creusois était une évidence : "On aimait son parcours, son vécu d'auteur-compositeur-interprète. Il a expliqué aux élèves qu'il avait fait des études d'ingénieur, qu'il avait commencé un boulot, mais qu'il a dit non, ce n'est pas ça ma vie. Il a un parcours extrêmement riche et intéressant".
Un lycée qui mise sur la culture
Les élèves étaient également heureux de leur rencontre : "C'est toujours touchant de jouer devant des gens qui sont aussi passionnés par ce qu'ils font", raconte une lycéenne. "Son parcours est très intéressant parce qu'il a commencé de rien. Nous, on a quand même un parcours assez approfondi, mais on peut quand même réussir et ça, c'est beau de voir qu'il a réussi et qu'il est fier de son parcours".
Le lycée Victor Hugo à Poitiers mise énormément sur la culture : "C'est le pivot de notre projet éducatif parce que la culture, c'est le partage, la rencontre de l'autre. Et dans une communauté scolaire comme la nôtre où il y a 1500 élèves et adultes qui se fréquentent tous les jours, il nous faut un dénominateur commun. Et je pense que c'est une des vraies réussites de ce lycée", s'enthousiasme un professeur.